Accueil | Commissariat | Actualités SCA | Journée des aumôniers militaires Commissariat ... Actualités SCA | Journée des aumôniers militaires

Journée des aumôniers militaires

Mise à jour  : 06/03/2017 - Auteur : DCSCA

Le jeudi 2 mars 2017 s’est déroulée la première journée des aumôniers militaires. Les représentants des cultes catholique, israélite, musulman, et protestant ont été reçus à l’école militaire afin d’échanger sur leurs rôles dans le soutien humain au sein des armées. Etant responsable du soutien des aumôneries des armées depuis 2012, le commissariat des armées a aussi participé à l’évènement. L’après-midi s’est conclue par un cocktail en présence du chef d’état-major des armées et de représentants de chacune des trois armées.

 « Depuis 2008 les aumôniers militaires ne sont plus des ministres des cultes attachés aux forces armées, mais bien « des militaires servant en vertu d’un contrat », soumis par conséquent à la double hiérarchie cultuelle et militaire » rappelait le Ministre de la Défense le 5 octobre 2016 lors des 30 ans du diocèse aux armées. Ce double statut des aumôniers militaires leurs garantit une indépendance indispensable dans la réussite de leur mission consistant à accompagner les soldats et leurs familles sur le plan cultuel. La plupart du temps ils répondent aussi aux besoins d’écoute particuliers des militaires.

Le général de division Benoit Houssay a ouvert les discussions sur les attentes de l’Etat-major des armées vis-à-vis des aumôniers militaires en opérations. Il a souligné l’importance de leur présence dans le maintien du moral des troupes. Ses propos ont d’ailleurs ont trouvé un écho avec l’actualité grâce à l’intervention d’un personnel du CPCO qui a fait le point sur les opérations en cours et la place qu’y tiennent les aumôniers militaires. Partout dans le monde ils permettent aux militaires leur droit fondamental d’exercer leur culte.

Les aumôniers militaires sont rattachés au commissariat des armées depuis 2012. Le directeur central adjoint du SCA, le CRG1 Bernard O’Mahony a aussi eu l’occasion lors de cette journée de rappeler les efforts qui ont été faits dans le soutien des aumôneries depuis la formation initiale à l’Ecole des commissaires des armées jusqu’à la création du conseil de la fonction militaire du service (CFM SCA) qui comporte deux membres aumôniers. Le directeur central adjoint a aussi rappelé qu’il restait des efforts à faire pour améliorer durablement le soutien aux aumôniers militaires.

Le commissaire en chef de 1ère classe Rodolphe Scheel, directeur du Bureau « gestion des corps » a ensuite exposé le plan d’action du SCA : une amélioration de l’information sur le soutien, une meilleure prise en compte des problématiques spécifiques du soutien des aumôniers au niveau local et une éventuelle évolution concernant la gestion administrative à travers le SIRH.

Cette journée a été conclue par le Cema. A l’initiative de la création de cette journée consacrée aux aumôniers il a ensuite invité les participants  à un cocktail dans sa résidence. De quoi terminer cette journée sur des échanges conviviaux.


Sources : DCSCA
Droits : DCSCA