Accueil | Commissariat | École des commissaires des armées | ACTUALITÉS | Les aumôniers militaires en formation à l’école des commissaires des armées (ECA) Commissariat ... ACTUALITÉS | Les aumôniers militaires en formation à l’école des commissaires des armées (ECA)

Les aumôniers militaires en formation à l’école des commissaires des armées (ECA)

Mise à jour  : 25/03/2021 - Auteur : ECA - Direction : ECA

La promotion 2021 des aumôniers militaires a achevé ce vendredi 19 mars sa formation initiale (FIAM – formation initiale des aumôniers militaires).

Objectifs : développer la connaissance des armées, acquérir les fondamentaux militaires, et favoriser les échanges entre aumôniers militaires.

Gérés par le Commissariat des armées, les aumôniers ont pour mission principale d’apporter une aide spirituelle et morale aux soldats, notamment en opération extérieure, et tiennent un rôle important de conseil au commandement. De toutes les confessions, ils servent dans l’armée de Terre, la Gendarmerie, la Marine nationale, dans les bases de défense etc.

La promotion 2021, composée de 16 aumôniers militaires a alterné cours académiques et préparation opérationnelle à travers l’apprentissage des fondamentaux de la vie militaire (ordre serré, TIOR, stage commandement). Ils ont reçu une instruction en tir Famas et PA et passé les brevets de secourisme.

Les aumôniers ont également été présentés au drapeau de l’école des commissaires des armées à l’occasion d’une cérémonie et participé au Heros Wod organisé par les élèves commissaires.

Deux aumôniers reviennent sur leur expérience à l’école des commissaires des armées :

« La formation couvre un spectre assez large qui nous a permis d’approfondir nos connaissances des armées et des autres corps, explique l’aumônier Gautier. En tant que gendarme, je connaissais très mal l’armée de Terre ou l’armée de l’Air et de l’Espace par exemple, c’est donc vraiment très intéressant de mieux comprendre les environnements de travail de chacun. C’est également très enrichissant de découvrir les différentes confessions, toutes sous le même drapeau : nous avons d’un côté une uniformité visible grâce au treillis, et de l’autre une vraie complémentarité de fait de par la différence des cultes. Et puis une camaraderie toute militaire s’est créée entre nous et c’est très agréable. »

Si les conditions sanitaires n’ont pas permis de faire autant d’activités de cohésion que les années précédentes, les aumôniers ont apprécié les moments de partage, avec des expériences plus marquantes que d’autres :

« Le meilleur moment a été le stage commandement, explique l’aumônier Anne, il y avait une excellente ambiance de groupe, on s’est donné à fond, c’était un moment particulier de la formation. Le tir restera également un autre moment fort : on se rend compte de ce que cela implique de porter et manipuler une arme, même si on ne sera pas amené à le faire au quotidien. Ces expériences et la formation dans son ensemble nous permettent de mieux connaitre celles et ceux que nous allons soutenir. »


Sources : ECA
Droits : ECA