Après une première relâche opérationnelle à Djibouti courant mars, les bâtiments du groupe « Jeanne d’Arc » ont pris la direction de l’Inde.
Durant cette traversée de nombreux exercices d’homme à la mer, d’avaries de barre, d’ « EVOLEX » ou encore d’exercices sécurité ont été réalisés afin d’entraîner les élèves officiers. Une autre partie de la promotion de l’Ecole d’application des officiers de marine (EAOM) a, quant à elle, suivi des enseignements pratiques à la mer afin de se préparer à la pratique du quart au central opérations, en passerelles de navigation et aviation, mais également dans le domaine de l’action de l’Etat en mer.
Du 29 mars au 3 avril 2017, les deux bâtiments ont fait escale à Mumbai en Inde. Les équipages du « Mistral » et du « Courbet », intégrant pleinement les membres de l’EAOM ont accueilli à leur bord l’ambassadeur de France en Inde, son excellence monsieur Ziegler. Il a donné une conférence devant les élèves portant sur les défis de l’Inde en 2017, qui bénéficie certes d’une pleine croissance économique, mais qui doit aussi faire face à des défis socioculturels importants. Il leur a également fait part de son expérience dans ce pays et a pu conseiller les midships sur les us et coutumes en vigueur. Le soir, des autorités civiles et militaires indiennes ainsi que le personnel diplomatique français ont été conviés à participer au cocktail organisé à bord du « Mistral » afin de renforcer les liens d’amitié unissant la France et l’Inde. Les jours suivants, des délégations des équipages et de l’EAOM ont eu l’occasion de s’investir dans des challenges sportifs, football et « Kabba-di », spécialité sportive indienne, avec des représentants de la marine indienne. D’autres enfin ont pris part à la visite du « Kolkatha », bâtiment de guerre indien. La suite de l’escale fut marquée par des excursions organisées par le bord afin de découvrir le patrimoine de Mumbai et de ses alentours. Enfin, un «
PASSEX » avec la marine indienne a permis de conclure cette escale.
Pour les commissaires-élèves (CRE ELV) « ancrage marine » de la promotion Valmy, l’escale a constitué un exercice concret puisque trois d’entre eux ont eu l’occasion d’exercer les fonctions de commissaires adjoints du « Mistral », du « Courbet » ainsi que de chef de cabinet adjoint.
Ils ont assisté le commissaire du bord dans le cadre du ravitaillement en vivres, de la gestion des devises, de la mise en place des excursions et du compte rendu d’escale. Le CRE ELV positionné aux côtés du chef de cabinet a participé à l’organisation du coquetel et à l’accueil des diplomates français et des autorités indiennes.
Ces fonctions, que les CRE ELV occuperont à chaque escale, ont pour but de les accoutumer avec leurs futures fonctions en escale à bord de leur unité, le but étant de pouvoir suppléer de façon complète le commissaire du bord avant la fin de la mission « Jeanne d’ Arc » 2017.
Sources : DCSCA
Droits : DCSCA