Accueil | Commissariat | Actualités SCA | ECA / La promotion 2019 baptisée ''Serment de Koufra'' Commissariat ... Actualités SCA | ECA / La promotion 2019 baptisée ''Serment de Koufra''

ECA / La promotion 2019 baptisée ''Serment de Koufra''

Mise à jour  : 17/12/2019 - Auteur : sca - Direction : sca

Le 6 décembre, la promotion 2019 de l’École des commissaires des armées a été présentée au drapeau de son école et a été baptisée « Serment de Koufra », en écho à la bataille de Koufra, le premier succès militaire des Français Libres en 1941.

La cérémonie s’est déroulée dans la cour d’honneur de l’École militaire, sous la présidence du général d’armée François Lecointre, chef d’état-major des armées, et en présence du commissaire général hors classe (CRGHC) Stéphane Piat, directeur central du Service du commissariat des armées.

Aux élèves commissaires, le CEMA a rappelé l’origine séculaire de leur corps : « Cette cérémonie est l’occasion de considérer le sens de votre engagement dans ce corps central de l’institution militaire, qui accompagne l’histoire de l’armée depuis sept siècles et conditionne encore aujourd’hui son efficacité ». Avant de poursuivre par l’exigence de leur métier au service des forces : « Vous êtes des militaires, engagés pour servir la France sous les armes. Dans l’exécution des tâches d’administration générale et de soutien qui vous seront confiées, discipline, disponibilité et réactivité seront exigées ».

 

------------------------------------

Le « serment de Koufra » et le triomphe de la France Libre

Le 2 mars 1941, le colonel Leclerc enlève aux Italiens l'oasis de Koufra, au sud de la Libye. Avec ses hommes, qui ont rejoint comme lui le général de Gaulle après l'invasion de la France par la Wehrmacht, il fait le serment de ne pas déposer les armes avant que le drapeau français ne flotte sur Strasbourg. Ce « serment de Koufra » marque le début d'une longue marche glorieuse qui passera par la Libération de Paris.

© Jean-Christophe.Mantrant/état-major des armées

Regardez, ci-dessous, la vidéo ...


Sources : SCA
Droits : sca