Accueil | Commissariat | Actualités SCA | Développement durable / La ministre déléguée en visite à Nancy Commissariat ... Actualités SCA | Développement durable / La ministre déléguée en visite à Nancy

Développement durable / La ministre déléguée en visite à Nancy

Mise à jour  : 06/10/2020 - Auteur : sca - Direction : sca

Dans le cadre de la semaine du développement durable, Madame Geneviève Darieussecq, ministre déléguée auprès de la ministre des Armées, s’est rendue sur le site du GSBdD de Nancy jeudi 1er octobre après-midi. Elle a suivi un « parcours vert », accompagnée du directeur central du Commissariat des armées le CRGHC PIAT, du chef GS monsieur DA COSTA, du CRG1 MERCIER Adjoint activités, de la CRC1 VASSELIN chargée du développement durable à la DCSCA et du COMBDD, le Colonel LIPSKI.

Cette visite a débuté par la présentation de stands et ateliers sur les thématiques de la mobilité verte, de l’alimentation, du recyclage et de la valorisation des déchets, de l’éco-éducation et de l’innovation. Ce « parcours vert » montrait l’implication des associations et PME locales, ainsi que celle de la PFC de Metz. Par la suite, la ministre déléguée a planté un arbre avant d’inaugurer un prototype de composteur fabriqué entièrement en France et permettant une amélioration du bilan carbone de la base de défense (cf. fiche produit).
Enfin, une partie du personnel du GSBdD a assisté au discours de la ministre déléguée afin d’évoquer la thématique générale du développement durable (dans le respect des règles sanitaires en vigueur). Elle a évoqué sans détours les actions menées et à venir. En termes de stratégie, un plan mobilité durable est peu à peu mis en place au sein de chaque base de défense. À noter que la LPM permet d’améliorer les infrastructures tout en faisant des économies d’énergie (500 millions d’euros d’ici 2025). Une autre action a été mentionnée par Mme Darieussecq, « Place au soleil », un schéma de développement durable qui mettra à disposition, d’ici 2025, 2 000 hectares de terrain avec des fermes photovoltaïques (ex : Creil).

 

« Ce qui m’a frappée au sein du GSBdD de Nancy c’est ce lien Armées-Nation si précieux avec notamment les associations locales, start-ups et tissu associatif » Madame Darieussecq, ministre déléguée.

La ministre déléguée a profité de cette opportunité pour revenir sur les actions des personnels du Commissariat des armées durant la crise sanitaire, où « le SCA a fait preuve de souplesse et d’agilité ». Une adaptation optimale pour un bon fonctionnement des armées en cette période inédite.
Cette journée verte a mis en lumière les multiples actions et initiatives du Commissariat des armées en matière de développement durable.
 

Pour en savoir plus : fiche produit Composteur

Objectif :  Limiter le transport des déchets, polluant, consommateur d’énergie et émetteur de CO2.

Solution étudiée : Composter sur place les biodéchets (déchets alimentaires et d’espaces verts).

Un site pilote au GSBdD de Nancy permet de tester le concept et d’évaluer son impact financier, environnemental et organisationnel avant une éventuelle extension.

Prochaine étape du projet : Recherche de partenariats avec les collectivités locales.

Le matériel :
- un composteur avec broyeur capable de traiter 330kg de biodéchets par jour
- fabriqué en France dans la région de Rennes
- une faible consommation énergétique
- des émissions de gaz à effet de serre évitées
- un compost pouvant être réutilisé pour régénérer nos espaces verts ou ceux des communes environnantes (partenariats).

Cet achat, outre l’aspect environnemental, a été réalisé grâce à une nouvelle procédure d’achat réactive dite « achat innovant » permettant de conduire un projet rapidement et de bénéficier des dernières innovations techniques notamment en matière environnementale.

_________________________________

Principal acteur dans le domaine AGSC[1], le SCA a un rôle majeur à jouer dans le domaine du développement durable. Dans cette dynamique, le Commissariat des armées a déjà lancé un certain nombre d’actions, notamment en termes de politique d’achats durables.

En témoignent l’accélération du verdissement du parc de VGC (965 Véhicules électriques – 17,5% du parc non opérationnel) et la mise à disposition de moyens alternatifs à l’automobile (745 vélos à assistance électrique).  Egalement, l’expérimentation visant à réduire la consommation d’eau de 25 % en OPEX/OPINT ou encore, le partenariat avec l’association Bleu Blanc Cœur pour les rations de combat.

[1] AGSC : administration générale et soutien commun


Sources : SCA
Droits : sca