Nous vous avions présenté début juin la navette autonome sans chauffeur qui est testée à Villacoublay suite à la convention tripartite signée entre le SCA, l’Armée de l’air et la RATP. Comme prévu, elle a été présentée ce 26 juin aux personnels de la base aérienne 107 et a suscité la curiosité espérée !
Stratégiquement garée devant le mess des officiers, la NASC a fait son petit effet… Dès 11h30, ils ont été nombreux à approcher cet ORNI (objet roulant non identifié…) et à pouvoir y faire un tour de quelques minutes. Conscients d’être parmi les premiers à pouvoir tester ce genre de transport. Des pionniers ! Une question est souvent revenue : « Mais à quoi cette navette va-t-elle servir ici… ? ». Et l’équipe projet SCA-RATP de mettre en avant la future autonomie de la NASC, la possibilité de commander un trajet via une application dédiée et sans avoir à trouver un conducteur et un véhicule pour des trajets qui demeurent des petits trajets. Car la NASC répond précisément à ce besoin : résoudre la question du transport sur de courtes distances pour préserver nos moyens humains et matériels sur les autres missions.
Ce partenariat est né d’une idée entre deux amis : l’un en poste au SCA/CESGA, l’autre directeur de projet à la RATP. Tous deux ont suivi le cursus Master 2 Supply chain International à Dauphine, tous deux sont passionnés par les innovations dans tous les domaines. Ils se sont attelés à développer l’idée de la NASC après avoir eu vent de la navette de Paris Plage, il y a deux ans. Sollicitée, l’Armée de l’Air a rejoint la convention dès ses origines, attirée par cette innovation et par le challenge que représente cette navette en développement sur un site qui offre des possibilités de parcours et de tests exceptionnelles : une base aérienne.
Clin d’œil : le 27 juin, la navette a côtoyé un autre monument roulant : c’était en effet le jour de la fête des aviateurs et à cette occasion, le gérant du cercle du GSBDD Villacoublay a fait venir la célèbre baraque à frites de Momo (Bienvenue chez les Ch’tis ) !
Sources : DCSCA
Droits : DCSCA