Depuis l’installation de l’EMR (éléments militaire de réanimation) à Mulhouse, le GSBdD de Colmar, celui de Strasbourg et la PFC de Metz assurent chaque jour le soutien des personnels du SSA et du Régiment médical stationné à la Valbonne.
Depuis l’installation de l’EMR (élément militaire de réanimation) à Mulhouse, le GSBdD de Colmar, celui de Strasbourg et la PFC[1] de Metz assurent chaque jour le soutien des personnels du SSA et du RMED[2].
L’installation de l’EMR a débuté le 20 mars pour accueillir ses premiers patients le 23 mars. Alors que le RMED s’est attaché à monter en un temps record le matériel nécessaire et que les équipes du SSA se sont emparées de leur mission, les personnels du SCA assurent dans l’ombre leur soutien quotidien.
À Colmar, les personnels respectent le Plan de continuité des activités et nombreux sont ceux qui travaillent depuis leur domicile. Pour autant le soutien sur site fonctionne à plein régime, car les deux régiments d’infanterie[3] sont présents, confinés dans leur caserne, et ils continuent à s’entrainer. Dans le même temps, le GS soutient l’EMR. Avec le concours du GS de Strasbourg et de la PFC, il contractualise auprès du restaurant et des deux hôtels réquisitionnés pour accueillir les personnels du SSA et du RMED. Avec l’appui de la PFC Est, il assure la liquidation rapide des factures. Car le paiement ne peut pas attendre la fin du déploiement : ainsi, les équipes du SAF[4] redoublent d’efficacité pour compresser les délais de paiement au minimum. Chaque jour, il y a aussi les achats, nombreux et inopinés, ces petites choses du quotidien qu’il faut pousser vers les militaires du SSA. Des imprimantes, du matériel de bureau, des multiprises, des bâches. Parfois, la tâche est complexe : comment trouver du matériel spécialisé alors que seuls les magasins alimentaires sont ouverts ? Mais la bonne volonté de chacun permet de résoudre nombre de difficultés et les portes s’ouvrent au nom de la solidarité nationale.
Le soutien du GSBdD s’exerce aussi dans le domaine du transport - de nombreux véhicules ont été fournis au SSA afin d’assurer les liaisons hôtels-hôpital – et dans celui de l’habillement, avec la distribution de compléments effets chauds. Le GSBdD délivre enfin, après validation du COMBdD, le matériel de campagne nécessaire, tels que des tentes et des lits picots. Il est en liaison permanente avec l’hôpital de campagne par le biais d’un commissaire d’ancrage santé, qui pousse toutes les demandes (voir notre encadré). Sollicité dans tous ses domaines d’expertise, celui-ci assure aussi bien des missions de certification de factures, de gestion administrative que de contrôle interne.
Au GSBdD on l’assure, le moral est bon et on apprend en marchant. Confinement oblige, de nouvelles façons de travailler voient le jour.
Trois questions à....
|
|
CR2 Thomas – Commissaire à l’EMR Quelle est votre mission ? Depuis le 20 mars, je suis le chef administratif de la structure déployée. A ce titre, je gère l’administration du camp en relation avec l’hôpital, en relation aussi avec les hôtels et le restaurant réquisitionnés, via le major de camp du RMED. Je m’occupe des approvisionnements en m’appuyant sur le GSBdD de Colmar, j’assure le suivi des effectifs et la partie chancellerie. Je suis en contact permanent avec l’EMO du SSA.
Quelles difficultés rencontrez-vous au quotidien ? La mise en place de cette organisation bien sûr a connu quelques jours de rodage. Seul commissaire sur le site, je gère un large spectre de missions. La polyvalence est un atout essentiel pour les mener à bien. Je suis d’ancrage Santé, mais ce sont avant tout les connaissances générales de commissaire qui me sont nécessaires.
Connaissez-vous la date de fin de votre mission ? Non, je ne sais pas si je serai relevé. Tout dépend de la durée de la mission. Si elle doit atteindre les 45 jours, je serai probablement remplacé par un autre commissaire.
|
|
[1] Plateforme Commissariat
[2] Régiment médical stationné à la Valbonne
[3] 152RI et RMT
[4] Service Administration-Finances
Sources : SCA
Droits : sca