La semaine du numérique et de l’innovation du Commissariat des armées s’est déroulée entre le 14 et le 18 septembre à Aix-en-Provence. Organisé par la sous-direction numérique (SDNUM) et soutenu logistiquement par l’école des commissaires des armées (ECA), cet événement a réuni, outre les 40 agents de la SDNUM, les ambassadeurs digitaux (AD) ou représentants des centres interarmées du soutien (CIS) autour d’ateliers diversifiés. Cette semaine s’est clôturée par la deuxième nuit de l’innovation, ou « hackathon SCA », où 45 élèves commissaires de la promotion Serment de Koufra se sont immergés dans une dynamique d’innovation afin d’inventer le soutien de demain.
Le 15 septembre, l’université numérique : présentations des grands enjeux de l’évolution numérique
Le 16 septembre, le séminaire innovation : innover toujours pour s’améliorer encore
Entre le 16 et le 17 septembre, 24h de « hackathon SCA » !
Entre le 16 et le 17 septembre, les 45 élèves de la promotion Serment de Koufra ont participé à la deuxième nuit de l’innovation sur le site de The Camp (Aix en Provence).
Objectif de ce « hackathon » de 24 heures : immerger les jeunes commissaires dans une dynamique d’innovation afin d’inventer le soutien de demain.
Accompagnés par des membres de SDNUM, des ambassadeurs numériques, des représentants des CIS, mais aussi des intervenants extérieurs, les jeunes officiers ont eu pour mission d’impulser une réflexion autour d’un cadre méthodologique puis de créer des maquettes qui ont été présentées à un jury présidé par le Directeur Central.
Les élèves ont ainsi planché sur quatre sujets :
À partir de ces grands thèmes, les élèves ont réfléchi à des solutions très concrètes en concevant une première maquette. Finalement, six projets d’applications ont été retenus pour être présentés au directeur central, le CRGHC Stéphane PIAT :
Le jury a finalement choisi le projet ADEONA, grand vainqueur de ce hackathon!
« Les élèves de la promotion Serment de Koufra viennent de passer deux jours à The Camp pour relever le défi du Hackaton. Innovant, stimulant, disruptif sont les maîtres mots de cette expérience que viennent de vivre les jeunes commissaires. Et malgré la fatigue du petit matin, le COMEX s’est montré enthousiaste face aux projets présentés. » (CR3 Hélène, promotion Serment de Koufra)
Rendez-vous l’année prochaine pour une 3ème édition !
Sources : SCA
Droits : sca