Accueil | Commissariat | Actualités SCA | Classe de défense et sécurité globale Commissariat ... Actualités SCA | Classe de défense et sécurité globale

Classe de défense et sécurité globale

Mise à jour  : 22/10/2020 - Auteur : sca - Direction : sca

L’ELoCA de Brétigny participe au renforcement du lien armées-jeunesse

Dans le cadre de la mise en œuvre d’actions visant à renforcer le lien armées-jeunesse, sous l’impulsion du DMD 91[1], l’ELoCA de Brétigny-sur-Orge a signé le 15 octobre 2020, une convention de partenariat « classe défense et sécurité globale » avec le lycée Jean-Pierre Timbaud et le collège Nicolas Boileau de Brétigny-sur-Orge.

 

Les Parties ont conclu cette convention de partenariat dans le cadre de la mise en œuvre d’une classe de défense et sécurité globale (CDSG), en lien avec l’enseignement de défense prévu dans le programme d’éducation morale et civique de nos jeunes citoyens pour, d’une part, faire connaître aux élèves les acteurs et les enjeux de la défense et de la sécurité et, d’autre part, favoriser le rayonnement des armées et développer le lien entre les armées et la nation.

 

 

Partenariat avec le lycée Jean-Pierre Timbaud

Partenariat avec le collège Nicolas Boileau

 

La convention formalise les relations entre les Parties, en définissant les engagements de chacun pour le cycle scolaire 2020/2021.

 

 

-------------------------

Qu’est-ce qu’une CDSG ?

Une classe défense et sécurité globale (CDSG) est un projet pédagogique et éducatif interdisciplinaire et pluriannuel, en lien avec la défense et la sécurité, mené à l’initiative d’un établissement scolaire, en partenariat avec une unité militaire marraine. Il consiste en des temps de rencontres et d’échanges entre les élèves et les militaires répartis tout au long de l’année et s’adressant à la jeunesse dans sa diversité.

Ce dispositif est destiné à des classes de collège (majoritairement sur les niveaux 4ème et 3ème) et à des classes de lycée des voies générale, technologique ou professionnelle. Inscrites dans le plan égalité des chances (2007), les CDSG s’adressent en priorité à des établissements situés en réseau d’éducation prioritaire (REP ou REP+) ou en zone rurale isolée sans que cela soit exclusif des autres établissements scolaires pour contribuer à l’acquisition des connaissances et des compétences.

En lien avec les programmes scolaires, les CDSG contribuent à l’acquisition du socle commun de connaissances, de compétences et de culture dans une approche concrète, complémentaire et transversale. Grâce à la rencontre avec des militaires, d’active ou de réserve, qui incarnent l’engagement et les valeurs citoyennes, elles offrent aux élèves l’occasion de partager une expérience riche et constructive dans laquelle ils peuvent s’identifier avec un enjeu de société essentiel : former les citoyens de demain.

Si les CDSG sont un dispositif relativement simple à mettre en œuvre et peu coûteux, elles portent un enjeu de société essentiel : former les jeunes d’aujourd’hui à être les acteurs de demain, en étant des citoyens responsables et engagés dans un monde complexe et instable.

Les CDSG peuvent prendre différentes formes et leur mise en œuvre doit rester souple afin de répondre aux besoins et aux objectifs définis par l’établissement scolaire et l’unité militaire, tout en s’adaptant aux moyens et aux contraintes.

 

[1] DMD 91 : Délégué militaire départemental de l'Essonne


Sources : SCA
Droits : sca