Le Chasseur de mines tripartite (CMT) Sagittaire et son équipage ont pris la mer pour quitter leurs terrains de chasse habituels pour rejoindre les abords de l’Écosse. Du 8 au 17 mai, le Sagittaire a ainsi participé à l’exercice STRIKE WARRIOR 21.1, qui a rassemblé sept nations de l’OTAN, vingt-neuf navires, dont le porte-aéronef HMS Queen Elisabeth, trois sous-marins et de nombreux aéronefs.
En passant le phare du Portzic, le Sagittaire a mis cap au Nord pour rejoindre le canal Saint Georges puis les lochs écossais, où le chasseur de mines a travaillé. S’intégrant au sein d’un Task Group de guerre des mines composé de deux autres chasseurs anglais et d’un groupe de plongeurs démineurs basé en Écosse, le Sagittaire a pu confirmer le savoir-faire français dans le domaine de la guerre des mines, en permettant notamment la réouverture d’un chenal stratégique.
Malgré des conditions météorologiques difficiles, ces dix jours d’exercice ont permis au Sagittaire, soumis à des menaces asymétrique et aérienne permanentes, de relocaliser six fausses mines et de progresser dans tous les domaines de lutte.
Le Sagittaire a une dernière fois hissé le White Ensign pour saluer les marins anglais, puis il a remis le cap au Sud vers la baie de Seine, pour poursuivre son déploiement dans un cadre national.
Sources : Ministère des Armées
Droits : EMA