Accueil | Actualités | Opérations | Rencontre officielle entre le chef d’état-major des armées, le général Burkhard, et son homologue émirien, le lieutenant général Hamad Al Rumaithi Actualités ... Opérations | Rencontre officielle entre le chef d’état-major des armées, le général Burkhard, et son homologue émirien, le lieutenant général Hamad Al Rumaithi

Rencontre officielle entre le chef d’état-major des armées, le général Burkhard, et son homologue émirien, le lieutenant général Hamad Al Rumaithi

Mise à jour  : 14/09/2021 - Direction : DICOD

Ce jeudi 9 septembre, à l’École militaire, le général d’armée Thierry Burkhard, chef d’état-major des Armées, a reçu son homologue émirien, le lieutenant général Hamad Al Rumaithi.

Les chefs d’état-major des armées françaises et émiriennes ont partagé leur retour d’expérience après l’opération française APAGAN qui a permis l’évacuation en sécurité de près de 3 000 ressortissants français et étrangers de Kaboul vers Paris. Les Emirats arabes unis ont joué un rôle clé en aidant la France à établir en urgence un pont aérien entre l’aéroport international Hamid Karzaï de Kaboul, en Afghanistan, la base aérienne 104 des Forces françaises aux Émirats arabes unis (FFEAU) et l’aéroport de Roissy-Charles de Gaulle à Paris.

La conduite de l’opération APAGAN a en grande partie reposé sur les FFEAU, point d’appui essentiel des armées durant toutes les évacuations. Le succès de cette opération difficile illustre la pertinence de notre dispositif de forces pré-positionnées et témoigne de la qualité de la relation bilatérale, diplomatique et militaire que la France entretient avec les EAU, dans une région d’intérêt stratégique pour la France.

Ce dispositif de forces permanentes permet également de renforcer la coopération militaire bilatérale franco-émirienne, notamment en participant à des exercices conjoints d’envergure comme par exemple l’exercice EL HIMEIMAT qui s’est déroulé en mars dernier. 

Le général Burkhard et le lieutenant général Hamad Al Rumaithi ont ensuite échangé sur les enjeux sécuritaires dans le golfe Arabo-persique et au Sahel. Ils ont notamment évoqué la ré-articulation du dispositif militaire français dans la BSS, qui vise à adapter notre engagement à l’évolution de la menace tout en poursuivant le partenariat de combat avec les forces locales face aux groupes armés terroristes.

  


Sources : Ministère des Armées
Droits : EMA