Point de situation des opérations du 9 juillet au 15 juillet.
AFRIQUE – BARKHANE
SITUATION MILITAIRE DU THÉÂTRE
La Force Barkhane poursuit son effort dans la région dite des « trois frontières » en menant des opérations de harcèlement dans le Gourma et le Liptako.
En clôture du sommet du G5 Sahel qui s’est tenu le vendredi 9 juillet, en coordination avec nos alliés européens et avec nos partenaires sahéliens, le président de la République a redéfini les grandes lignes de l’engagement militaire de la France en Bande sahélo-saharienne. Forte des succès obtenus contre les Groupes armés terroristes, mais également grâce à la montée en puissance des armées sahéliennes, la France va conduire, dans les prochains mois, une transformation de son dispositif militaire au Sahel.
ACTIVITÉ DE LA FORCE
Du 30 juin au 10 juillet 2021, le Groupement tactique désert (GTD) logistique Taillefer a conduit une vaste opération de soutien logistique entre Gao et Ménaka. Escorté au sol par un sous-groupement du GTD Roc Noir et dans la troisième dimension par des drones, des avions de chasse et des hélicoptères de la Force Barkhane, le GTD LOG Taillefer a bénéficié d’un appui de la Task Force Takuba. Les forces spéciales françaises, tchèques et estoniennes, en accompagnement de l’Unité de reconnaissance légère d’intervention (ULRI) n°2 malienne, ont dissuadé toute action adverse le long de la Route nationale 20.
Cette opération, visant à acheminer plusieurs tonnes de vivres, de carburant et de matériels (bungalows, pick-up, grue, etc.) de Gao à Ménaka pour la poursuite de la montée en puissance de la TF Takuba, a également participé à la manœuvre de reconnaissance et de renseignement au cœur de certaines zones refuges des GAT
Du 2 au 11 juillet, une unité du Groupement tactique désert (GTD) Roc Noir a effectué une opération de harcèlement des Groupes armés terroristes (GAT) dans le cœur du Gourma malien. Tout au long de cette opération, Roc Noir a bénéficié de l’appui de patrouilles d’avions Mirage 2000D dans le secteur de Dorey et de patrouilles d’hélicoptères de reconnaissance et d’attaque du GTD aérocombat (GTD A).
De jour comme de nuit, l’unité a reconnu et contrôlé successivement plusieurs zones suspectées d’abriter des GAT tout en établissant autant que possible des liens avec la population du Gourma, en l’assurant ainsi du soutien de la force. Au moment de la reprise des actions de coopération avec les Forces armées maliennes (FAMa), cette opération a été l’occasion d’une prise de contact avec la garnison d’In Tahaka.
En parallèle du GTD Roc Noir, le GTD Tigre a conduit une action de reconnaissance et de harcèlement des GAT dans la ville de Gossi.
Cette mission a été préparée conjointement avec les FAMa. Soldats français et soldats maliens ont revu ensemble les savoir-faire de la patrouille, du tir et des transmissions.
Les premières reconnaissances conjointes à pied et en véhicule aux abords la ville de Gossi se sont déroulées dans d’excellentes conditions.
Le GTD Tigre et les unités FAMa de Gossi sont désormais pleinement opérationnels.
Cette semaine, les patrouilles de la chasse ont œuvré au profit des GTD Tigre, Roc Noir et Taillefer, en liaison avec les Joint terminal attack controller (JTAC) au sol, en réalisant des passages ayant pour objectif de dissuader les GAT d’attaquer la Force Barkhane.
À plusieurs reprises, les moyens aériens ont été réorientés en soutien du camp des forces armées maliennes de Boulikessi, soumises à des attaques par tirs indirects. Les Show of force (SOF) réalisés par les chasseurs ont permis de dissuader toute velléité ennemie sur les partenaires. Ces opérations aériennes de réassurance sont autant d’occasions de travailler avec les Guides tactiques aériens avancés (GATA) présents au sein des camps FAMa.
PROCHE MOYEN-ORIENT – CHAMMAL
SITUATION MILITAIRE DU THÉÂTRE
L’opération CHAMMAL, volet français de l’opération INHERENT RESOLVE (OIR), se poursuit et les Armées restent résolument engagées dans leur lutte contre Daech, car l’organisation terroriste est entrée dans un combat en réseau, clandestin en dissimulant ses capacités.
ACTIVITÉ DE LA FORCE
Après six mois passés en tant que National representative (NR) des militaires français d’Al-Udeid, au Qatar, le colonel Fabien, de l’armée de l’Air et de l’Espace, a succédé au colonel Jean Charles.
Le rôle du NR est de s’assurer que les moyens aériens français engagés dans l’opération INHERENT RESOLVE (OIR) sont employés au niveau correspondant à leur pleine capacité et que les missions confiées respectent les directives d’emploi fixées par le niveau stratégique français. Enfin, il assure l’interface entre le directeur du Centre de commandement interallié pour les opérations aériennes (CAOC) et le commandement militaire français, notamment le Senior national representative de niveau opératif (SNR-O) et le Centre de planification et de conduite des opérations (CPCO).
La Frégate de défense aérienne (FDA) Forbin, actuellement déployée en Méditerranée orientale (MEDOR), poursuit ses patrouilles dans le canal de Syrie afin de fournir en tout temps une appréciation autonome de la situation dans cette zone.
La mission de la FDA Forbin, dans une attitude impartiale constante, consiste à observer les mouvements et les interactions des différents acteurs de la zone MEDOR mais également de conduire des entraînements avec certains d’entre eux. Ainsi, le 8 juillet, un hélicoptère de l’armée de l’Air chypriote a effectué une séance d’entraînement au poser sur la plate-forme hélicoptère de la frégate française.
PROCHE MOYEN-ORIENT – AGÉNOR
Le 15 juillet, sur la base navale des Forces françaises stationnées aux Émirats arabes unis (FFEAU) qui héberge l’état-major, la France a pris le commandement de l’opération AGÉNOR, volet militaire de l’European led maritime awareness in the strait of Hormuz (EMASoH).
Le capitaine de vaisseau Royer de Véricourt succède ainsi au commodore danois Anders Friis qui avait pris le commandement le 13 janvier dernier
AGÉNOR est une opération de surveillance maritime qui vise à garantir la liberté de navigation et à contribuer à la stabilisation de l’environnement dans le golfe d’Oman et le détroit d’Ormuz, tout en protégeant les intérêts des partenaires européens et internationaux. Actuellement, huit pays européens contribuent à l'opération : la Belgique, le Danemark, la France, l'Allemagne, la Grèce, l'Italie, les Pays-Bas et le Portugal.
Sur le plan aéromaritime, au cours de la semaine écoulée, la Frégate multi-missions (FREMM) Languedoc a appareillé de la base navale des FFEAU afin de patrouiller de part et d’autre du détroit d’Ormuz. Pour l’appuyer dans ses opérations, un avion de patrouille maritime Atlantique 2 a effectué plusieurs vols opérationnels.
ASIE PACIFIQUE – HEIFARA WAKEA
Samedi 10 juillet, la mission HEIFARA WAKEA s’est terminée avec le retour en France de tous les aéronefs sur leurs bases respectives.
Après une première phase baptisée HEIFARA qui a consisté à projeter trois Rafale, deux avions ravitailleurs A330 Phénix en Polynésie française et de simuler sur place l’entrée dans un espace aérien contesté, jusqu’au déclenchement d’une frappe fictive. En moins de 40h, l’ensemble du dispositif avait rejoint l’île de Tahiti, à plus de 17 000 km de la métropole.
Les aviateurs ont ensuite fait escale à Hawaii participant à des activités de préparation opérationnelle, appelées WAKEA, visant à renforcer l’interopérabilité avec l’US Air Force. Les F-22aet les Rafale se sont affrontés lors de missions de combat incluant des phases de combat aérien à vue tandis que les A330 Phénix français et KC-135 américains ravitaillaient les chasseurs et que les A400M Atlas effectuaient des vols tactiques aux côtés des C-17. tandis que les A330 Phénix français et KC-135 américains ravitaillaient les chasseurs et que les A400M Atlas effectuaient des vols tactiques aux côtés des C-17.
Avec 19 000 nautiques parcourus en 19 jours, soit plus de 35 000 kilomètres, les aéronefs engagés dans la mission ont réalisé près de 500 heures de vol et plus de 100 sorties.
BASSIN MÉDITERRANÉEN – DAMAN
Le 12 juillet 2021, la cérémonie de transfert d’autorité de la Force Commander Reserve (FCR) au sein de la Force Intérimaire des Nations-Unies au Liban (FINUL) s’est tenue sur la place d’armes du camp français de 9.1, à Dayr Kifa, au sud du Liban.
Le colonel Sommerlat, chef de corps du 3e Régiment de Hussards, a officiellement pris le commandement du 40e mandat de la Force Commander Reserve (FCR) succédant ainsi au colonel Chanard, chef de corps du 2e Régiment d’infanterie de marine.
Sous l’autorité du général de brigade Aryeeter, deputy Force Commander de la FINUL et en présence de nombreuses autorités civiles et militaires, dont le général Hubert Gomart, chef d’état-major et SNR français, la FCR Griffon s’est vue confier le drapeau bleu de l’ONU.
BASSIN MEDITERRANEN
Le 12 juillet 2021, au sud de Chypre, la Frégate de défense aérienne (FDA) Forbin, déployée en Méditerranée orientale depuis plus d’un mois, a mené une interaction conjointe avec 4 Rafale de l’armée de l’Air et de l’Espace (AAE) stationné sur la Base aérienne projetée (BAP) au Levant.
Les chasseurs ont conduit un exercice de défense aérienne en eaux internationales avec le Forbin. Cet entraînement mutuel a permis aux pilotes de l’AEE d’exercer leurs savoir-faire Très basse altitude – Très grande vitesse (TBA-TGV ) et de s’exercer au combat air-air avec le soutien des radars et du central opérations d’une frégate de défense aérienne.
EUROPE DU NORD ET DE L’EST – MISSION LYNX 10
Engagé depuis maintenant deux semaines au sein de l’enhanced Forward Presence (eFP) battle group Estonia, le SGTIA LYNX 10 poursuit ses activités conjointes avec ses partenaires britanniques et estoniens.
L’exercice d’intégration BOLD CHAR au sein du Battle group sous commandement britannique effectué du 5 au 9 juillet dernier a ainsi permis de prononcer la pleine capacité opérationnelle du SGTIA à dominante blindée et son aptitude au combat de haute intensité au sein de ce même Battle group.
Durant cette semaine marquée par la célébration de la fête nationale aux côtés de ses alliés estoniens et britanniques, le SGTIA est engagé dans deux activités conjointes avec ses partenaires. Depuis le 12 juillet, son équipe d’observation et de coordination des feux est ainsi engagée dans l’exercice FURIOUS WOLF aux côtés des Joint terminal attack controller (JTAC – contrôleurs tactiques aériens avancés) britanniques et estoniens.
Parallèlement, une partie du SGTIA LYNX 10 est partie prenante de la mise en condition finale (MCF) du bataillon estonien qui sera projeté prochainement au Mali dans le cadre de l’opération BARKHANE.
Tirant parti de la présence concomitante des deux unités, des éléments du SGTIA LYNX 10 sont ainsi engagés dans un exercice conjoint d’opportunité avec le Scout battalion estonien depuis le 12 juillet. Illustrant la coopération militaire de ces deux nations alliées, cette activité permet ainsi de renforcer l’interopérabilité entre militaires français et estoniens tout en entretenant la capacité opérationnelle des soldats du SGTIA. Durant deux semaines, militaires français et estoniens partagent ainsi leurs savoir-faire et leur expertise (ouverture d’itinéraire, sécurisation IED, check points, patrouilles, fouilles), au bénéfice de la mission eFP-LYNX, de l’opération BARKHANE et de l’interopérabilité franco-estonienne
TERRITOIRE NATIONAL – FORCES ARMÉES AUX ANTILLES
Dimanche 4 juillet 2021, la Frégate de surveillance (FS) Germinal a arraisonné un voilier battant pavillon américain en haute mer, à l’est des Petites Antilles. À son approche, deux individus ont mis le feu à l’embarcation afin de faire disparaître sa cargaison. Après avoir éteint l’incendie, l’équipage de la frégate a récupéré 310 kilos de cocaïne épargnés par les flammes et a interpellé les narcotrafiquants. La drogue, très probablement destinée à l’Europe, représente une perte de plus de plus de 9 millions d’euros à la revente.
Cette saisie est la 7e prise de l’année 2021 pour les Forces armées aux Antilles (FAA), ce qui porte à plus de 6,7 tonnes la quantité de cocaïne retirée du marché grâce aux moyens aéromaritimes des Armées.
TERRITOIRE NATIONAL – OPÉRATION RÉSILIENCE
Dans le cadre de l’opération RÉSILIENCE, les Armées poursuivent leur engagement dans la mise en œuvre de la stratégie vaccinale du gouvernement.
Sur le front de la vaccination, les Armées mettent en œuvre ou contribuent à la mise en œuvre de centres de vaccination :
Le Service de santé des armées (SSA), au sein des Hôpitaux d’instruction des armées (HIA) de Laveran (Marseille), Sainte-Anne (Toulon), Legouest (Metz), Bégin (Saint-Mandé), Robert Picqué (Bordeaux), Percy (Clamart) et Clermont Tonnerre (Brest) et de l’École militaire de Santé de Lyon Bron, procède à la vaccination contre la COVID-19.
À Olivet, Mérignac et Dijon, les Armées assurent l’accueil, le filtrage la direction et le soutien logistique de Pôles militaires de vaccination (PMV).
Au 14 juillet, plus de 700 000 Français ont reçu une dose de vaccins au sein des HIA ou des PMV.
En Guyane, l’évolution favorable de la situation sanitaire et notamment de la pression sur le service de réanimation de Centre hospitalier de Cayenne le Module militaire de réanimation (MMR) armé par des militaires, médecins, infirmiers, aide-soignants du Service de santé des armées (SSA) et du Régiment médical (RMED) a été partiellement désengagé. Il passe ainsi d’une capacité d’accueil de 10 lits à 5 lits. Depuis sa mise en place le 7 mai, le MMR a pris en charge 51 patients en état de réanimation.
Sources : Ministère des Armées
Droits : EMA