Accueil | Actualités | Opérations | Point de situation des opérations du 30 juillet au 5 août Actualités ... Opérations | Point de situation des opérations du 30 juillet au 5 août

Point de situation des opérations du 30 juillet au 5 août

Mise à jour  : 05/08/2021 - Direction : DICOD

Point de situation des opérations du 30 juillet au 5 août.

      

   

AFRIQUE – BARKHANE 

SITUATION MILITAIRE DU THÉÂTRE

Les opérations conjointes et les actions de partenariat ont marqué la semaine, illustrant l’excellente interopérabilité des militaires français et des forces partenaires.

ACTIVITÉ DE LA FORCE

  •  Partenariat militaire opérationnel avec les élèves sous-officiers tchadiens

Les chasseurs alpins en charge de la protection de la base aérienne de Kosseï à Ndjamena ont conduit plusieurs actions de partenariat militaire opérationnel avec les élèves de l’École nationale des sous-officiers d’active (ENSOA) du Tchad.

À proximité de la localité de Koundoul, les groupes de combat du 13e Bataillon de chasseurs alpins (13e BCA) se sont ainsi relayés pour dispenser des cours pratiques, permettant aux aspirants sous-officiers de perfectionner les actes réflexes et les actes élémentaires du combattant. Après quelques jours d’exercices seulement, les élèves sous-officiers ont débuté l’apprentissage des savoir-faire de chef de groupe, cœur de métier de ces futurs sergents. Ces jeunes soldats ont montré une grande détermination et une grande motivation pour progresser. Les chasseurs alpins ont également pu échanger avec l’encadrement tchadien, composé d’hommes rompus au combat en zone désertique.

Entre présentation de matériels et découverte de nouveaux procédés tactiques, les liens se sont rapidement tissés entre les deux troupes.

  •  Opération conjointe dans le Gourma entre les soldats de BARKHANE et les Forces armées maliennes (FAMa)

Du 18 au 30 juillet 2021, le Groupement tactique désert (GTD) Tigre a conduit une mission conjointe de contrôle de zone entre Gossi, Hombori et Agoufou, aux abords de la route nationale 16, axe stratégique au cœur du Mali. Cette mission a été coordonnée et conduite avec deux sections FAMa de l’Unité légère de reconnaissance et d’intervention n°5 (ULRI 5), avec laquelle le GTD Tigre opère en partenariat de combat depuis Gossi. La Force Barkhane et les FAMa ont ainsi mené des opérations de reconnaissance, de harcèlement et de sécurisation pendant près de deux semaines.

Afin de développer l’interopérabilité entre les deux armées, chaque section française ou malienne avait accueilli en son sein un groupe de combat de l’autre armée. Ce processus a ainsi facilité le partage des compétences et le renforcement du partenariat de combat.

A Hombori, les FAMa ont œuvré activement au sein de la population, manifestant clairement leur volonté d’investir le terrain dans leur zone d’influence. Cette opération a démontré la pertinence des actions conjointes menées avec les FAMa. Ainsi, les forces engagées ont empêché l’ennemi de se coordonner et de mener des actions, notamment en désorganisant son réseau de sonnettes.

Au cours de cette opération conjointe, le 20 juillet, le GTD Tigre a dû se réarticuler avec une grande réactivité afin de boucler et sécuriser la zone de crash du MIRAGE 2000D, dans la région d’Hombori, en partenariat avec une section FAMa et en coordination avec le Groupement commando de la Force. Grâce au dispositif de surveillance et de harcèlement mis en place par le GTD, l’ennemi n’a pas pu accéder à la zone et les experts ont pu récupérer dans de bonnes conditions les pièces sensibles nécessaires pour déterminer l’origine de cet accident. Les munitions emportées par le MIRAGE 2000D ont été retrouvées puis neutralisées par des experts du génie.

Durant cette opération, le GTD Tigre a bénéficié de l’appui fondamental dans la troisième dimension. En effet, outre l’appui fourni tout au long de la mission par le GTD aérocombat (hélicoptères français et britanniques), par les avions de chasse et par les drones de l’Armée de l’air et de l’espace, les troupes engagées au sol ont bénéficié de deux livraisons par air de vivres (eau et rations de combat) et de carburant. Ainsi, le 23 juillet, un avion A400M a parachuté cinq fardeaux pour un poids de huit tonnes, tandis que le 27 juillet un avion C130 a largué dix fardeaux totalisant quasiment dix-huit tonnes de vivres et de recomplètement.

  •  TAKUBA : instruction au profit des FAMa

Suite à la reprise de la coopération le 3 juillet, les actions de formation entre la Task force (TF) TAKUBA et les Forces armées maliennes (FAMa) ont repris en s’appuyant en particulier sur son Task group (TG) franco-tchèque. Le jeudi 29

juillet 2021, ce dernier a mené une séance d’instruction de tir au profit des FAMa. Cette instruction, alliant théorie et pratique, visait la maîtrise en toute sécurité d’une arme de calibre 12,7 mm pour les Unités de reconnaissance légère d’intervention (ULRI).

Ainsi, encadrés conjointement par des instructeurs français et tchèques, une trentaine de militaires maliens ont suivi une formation sur le démontage et remontage de l’arme collective, les opérations de vérification, les dispositions de combat et les réactions à adopter face à un incident de tir. Très conscients de l’importance et du respect des règles de sécurité, ils ont eu l’occasion, tour à tour, de mettre en pratique les opérations qui leur ont été enseignées.

Les cadres de Takuba ont souligné d’ailleurs leur implication et leur motivation. Ils ont mis en exergue l’intérêt des FAMa pour cette instruction. L’entraide qu’ils se portaient mutuellement en cas de difficulté, se servant des compétences de chacun, était la preuve de la cohésion du groupe.

 

PROCHE MOYEN-ORIENT – CHAMMAL 

SITUATION MILITAIRE DU THÉÂTRE

L’opération CHAMMAL, volet français de l’opération INHERENT RESOLVE (OIR), se poursuit et les Armées restent résolument engagées dans leur lutte contre Daech, car l’organisation terroriste est entrée dans un combat en réseau, clandestin en dissimulant ses capacités.

La France apporte par ailleurs une action de conseil auprès des forces de sécurité irakiennes afin de contribuer à leur montée en puissance. Au sein du JOCAT (Joint Operations Command Advisory Team), structure conseillant le commandement interarmées des opérations irakien, plusieurs officiers français insérés apportent leurs compétences dans des domaines variés (renseignement, feux, opérations terrestres et aériennes).

ACTIVITÉ DE LA FORCE

  •  Relève opérationnelle du DETCHASSE sur la BAP au Levant

Vendredi 16 juillet, l’arrivée sur la Base aérienne projetée (BAP) au Levant de quatre Rafale B de la 4e Escadre de chasse et d’un A330 Phénix assurant le ravitaillement du convoyage a annoncé la relève des Rafale C de la 30e Escadre de chasse. Ces derniers, déployés depuis mars 2021, ont réalisé de nombreuses missions d’appui-feu et de renseignement dans le cadre de l’opération CHAMMAL. Des missions conjointes ont également été effectuées avec la Marine nationale lorsque le Groupe aéronaval était déployé en Méditerranée orientale. Au bilan, leur engagement, fort de plus de 200 sorties aériennes et près de 1000 heures de vols, constitue la contribution française à l’opération OIR, la 2e de la coalition internationale. La 4e Escadre de chasse va maintenant poursuivre l’engagement opérationnel de la France au Levant aux côtés de nos alliés d’OIR pour maintenir la pression sur Daech, contenu à un niveau insurrectionnel.

 

 

PROCHE MOYEN-ORIENT – AGENOR

ACTIVITÉ DE LA FORCE

Déployée depuis le 29 mai 2021, la Frégate multi-missions (FREMM) Languedoc a pour mission d’apaiser les tensions et de protéger les intérêts économiques européens en garantissant la liberté de circulation dans le Golfe et le détroit

d’Ormuz dans le cadre de l’opération AGÉNOR, pilier militaire de la mission EMASoH (European-led Maritime Awareness in the Strait of Hormuz).

Le 3 août 2021, sur de la base navale des forces françaises aux Emirats arabes unis (FFEAU), la FREMM Languedoc a effectué sa relève d’équipage au cours de sa mission. Après avoir réalisé les passations de consignes, l’équipage A, commandé par le capitaine de vaisseau Le Goff, a été relevé par l’équipage B, commandé par le capitaine de vaisseau Pothier. Cette relève d’équipage permet ainsi à la FREMM Languedoc de poursuivre sa mission au sein de l’opération sans interruption et donc d’augmenter sa durée de présence de part et d’autre du détroit d’Ormuz.

Par ailleurs, au sein de la même opération, l’ATL2 poursuit ses vols de patrouilles maritimes en appui de la FREMM Languedoc.

 

 

EUROPE DU NORD ET DE L’EST – MISSION LYNX 10 

  •  LYNX 10 : poursuite de l’entraînement au combat de haute intensité du SGTIA

Le Sous-groupement tactique interarmes (SGTIA) LYNX 10 poursuit son entraînement au combat de haute intensité dans ses différentes composantes.

Ainsi, les 31 juillet et 1er août, le SGTIA a effectué une séquence de tir de munitions tous calibres, principalement au moyen d’armement embarqué : canon de 25 mm, mitrailleuses 12,7 mm, AANF1 et MAG 58 (7,62 mm). Dans le cadre de cette séquence, 20 véhicules blindés de combat ont été mis en œuvre : 5 Véhicules blindés de combat d’infanterie (VBCI) dont 1 Véhicule poste de commandement (VPC), 1 Engin blindé du génie (EBG), 2 Véhicules de l’avant blindés (VAB), 10 Véhicules blindés légers (VBL) et 2 Petits véhicules protégés (PVP). En complément, le SGTIA s’est également entraîné au tir au sol sur Lance-grenades individuel (LGI), 12,7 mm et MAG 58. Plus de 10 000 munitions ont été tirées à cette occasion : 1 255 obus de C25, 1 600 munitions de 12,7 mm, 8 000 munitions de 7,62 mm et 30 grenades.

Les 4 et 5 août, le SGTIA a pris part à une séquence d’instruction commune franco-britannique dans le domaine du combat antichar. La première journée a été dédiée à l’instruction théorique sur l’équipement et les différentes procédures (embuscade, coup d’arrêt, interdiction, etc.), suivie d’une journée de mise en application sur le terrain.

Ces différentes activités opérationnelles permettent ainsi au SGTIA LYNX 10 de poursuivre sa montée en puissance sur l’ensemble du spectre du combat de haute intensité et de parfaire son interopérabilité avec ses partenaires britanniques.

 

 

TERRITOIRE NATIONAL – HÉPHAÏSTOS 

  •  Entraînement du Détachement d’intervention héliporté national (DIHN)

Les risques liés à une sécheresse accrue en pleine période estivale nécessitent le déploiement d’un dispositif de moyens zonaux et nationaux. Ainsi, le Détachement d’intervention héliporté national (DIHN) se maintient au plus haut niveau

d’alerte dans la lutte contre les feux de forêt.

Mardi 03 août, le DIHN a participé à un exercice de manœuvre à Brignoles, dans le Var. Composé de 2 hélicoptères de manœuvre (Puma et Cougar) et d’un hélicoptère léger (Gazelle) des 3e et 5e Régiments d’hélicoptères de combat (3e et 5e RHC) et des sapeurs-sauveteurs militaires de l’Unité d’instruction et d’intervention de la Sécurité civile de Brignoles (UIISC 7), le détachement a conduit un entraînement de sling. Consistant en un transport de charges sous élingues (acheminement de matériels, de ravitaillement en eau, etc.), cet exercice a mobilisé une cinquantaine de personnes.

 

 TERRITOIRE NATIONAL – RÉSILIENCE 

  •  Les Armées engagées dans RÉSILIENCE

Dans le cadre de l’opération RÉSILIENCE, les Armées poursuivent leur engagement dans la mise en œuvre de la stratégie vaccinale du gouvernement.

Sur le front de la vaccination, les Armées mettent en œuvre ou contribuent à la mise en œuvre de centres de vaccination :

  • Le Service de santé des armées (SSA), au sein des Hôpitaux d’instruction des armées (HIA) de Laveran (Marseille), Sainte-Anne (Toulon), Legouest (Metz), Bégin (Saint-Mandé), Percy (Clamart) et Clermont Tonnerre (Brest) ;
  • À Dijon et Mérignac, les Armées assurent l’accueil, le filtrage, la direction et le soutien logistique de Pôles militaires de vaccination (PMV).

Au 04 août, plus de 910 000 Français ont reçu une dose de vaccins au sein des HIA ou des PMV

Enfin, à la Martinique, le dispositif en cours de déploiement d’un Module militaire de réanimation (MMR), composé de 55 militaires, médecins, infirmiers, aides-soignants du Service de santé des armées (SSA) et du Régiment médical de l’armée de Terre (RMED), offrira une capacité de dix lits de réanimation d’ici la fin de semaine. Depuis le mercredi 4 août, six lits sont opérationnels dont 5 sont actuellement occupés.

Devant l’urgence de la situation aux Antilles, un complément de capacité du MMR sera déployé d’ici la mi-août, permettant de porter les capacités militaires de réanimation à 20 lits au CHU de Fort-de-France.


Sources : Ministère des Armées
Droits : EMA

Lire aussi