Accueil | Actualités | Opérations | Point de situation des opérations du 23 au 29 juillet Actualités ... Opérations | Point de situation des opérations du 23 au 29 juillet

Point de situation des opérations du 23 au 29 juillet

Mise à jour  : 29/07/2021 - Direction : DICOD

Point de situation des opérations du 23 au 29 juillet. 

 

 

AFRIQUE – BARKHANE 

 

SITUATION MILITAIRE DU THÉÂTRE

Les opérations de réassurance et de partenariat au combat ont marqué la semaine, illustrant l’excellente interopérabilité des militaires français et des forces partenaires. Une mission coordonnée et conduite avec les FAMa a vu le 1er déploiement du système d’information du combat Scorpion (SICS).

ACTIVITÉ DE LA FORCE

  •  Réassurance et appui à la relève des FAMa

Dans le cadre de la réassurance et de l’appui aux Forces armées maliennes (FAMa), la Force Barkhane a assuré le transport de 427 soldats maliens pour leur relève sur différents postes dans le Gourma. Il s’agit d’une manœuvre inédite depuis la reprise de la coopération avec les FAMa.

Plusieurs dizaines de soldats maliens ont ainsi embarqué dans des avions Casa ou C-130 afin de quitter les bases, dans lesquelles ils étaient présents depuis deux ans pour certains, ou de rejoindre leur nouvelle base. Cette manœuvre, qui permet aux FAMa de se déplacer rapidement, démontre une coopération solide entre alliés dans un même combat contre les groupes terroristes.

De plus, la Force Barkhane a effectué une quinzaine d’heures de vol d’avions de chasse, dédiées en particulier à la protection des convois et à la réassurance des camps des FAMa.

  •  Opération conjointe dans le Gourma et premier déploiement du SICS

Du 16 au 21 juillet 2021, un Groupement tactique désert (GTD) a conduit une mission conjointe de contrôle de zone dans les régions de Bourem et d’Almoustarat au Nord de Gao.

Cette mission a été coordonnée et conduite avec les FAMa : la Force Barkhane et les FAMa ont ainsi mené des opérations de reconnaissance d’axes de mobilité et de sécurisation de zone dans la région de Bourem. La parfaite connaissance des soldats maliens de la situation tactique de ce carrefour routier et fluvial stratégique entre Gao et le nord du Mali a permis le bon déroulé de la mission.

Cette mission a été l’occasion de déployer, pour la première fois sur un théâtre d’opération extérieure, le système d’information du combat Scorpion (SICS) entre les différents échelons de commandement : poste de commandement du GTD, commandant d’unité et chef de section. Il dispose d’une cartographie partagée sur laquelle les obstacles décelés par les véhicules du GTD et les ordres apparaissent quasi instantanément. Le partage graphique de l’information a facilité la mise en place d’un dispositif de contrôle de zone mobile et réactif, dissuadant toute action des groupes armés terroristes (GAT) dans la région. Le système a ainsi montré d’emblée tous ses avantages : fluidité des échanges, adaptabilité dans la conduite et clarté des compte rendus.

  •  Convoi du groupement tactique désert (GTD) Taillefer dans le Gourma

Du 20 au 24 juillet 2021, le groupement tactique désert logistique (GTD LOG) Taillefer a déployé un sous groupement pour mener une opération logistique par voie terrestre au profit du GTD Tigre sur la Base opérationnelle avancée (BOA) de Gossi.

Une centaine de militaires et 80 véhicules étaient déployés pour ravitailler la BOA en ressources consommables et rapporter du matériel nécessitant une maintenance sur la plateforme opérationnelle désert (PfOD) de Gao. Ce convoi permettra de garantir l’autonomie logistique de la BOA pendant la saison des pluies : 224 000 litres d’eau, 2 conteneurs de matériels de campagne, 3 véhicules ont été livrés. Cette mission a également permis de déployer une nouvelle centrale électrique qui multipliera par trois les capacités énergétiques de la BOA à sa mise en service.

  •  TAKUBA : opérations conjointes avec les FAMa dans le Liptako

Suite à la reprise de la coopération le 3 juillet, les interactions entre la Task Force (TF) Takuba, composée de huit partenaires européens, et les forces armées maliennes (FAMa) ont été nombreuses.

Mi-juillet, pour la première fois, l’Unité légère de reconnaissance et d’intervention (ULRI) 2 a planifié une opération, montrant sa volonté d’agir et de consolider le partenariat avec la TF. Menée durant les fêtes religieuses de l’Aïd el-Adha, nommées Tabaski en Afrique de l’Ouest, des patrouilles conjointes ont été organisées dans Ménaka afin de sécuriser la ville. Dirigée par l’ULRI2, soutenue par la TF Takuba, ces patrouilles de ré assurance ont été conduites avec une grande efficacité, en particulier grâce à l’excellente connaissance de la zone par les FAMa. Terminée le 22 juillet, cette opération démontre l’efficacité croissante de l’armée malienne.

De plus, la TF Takuba a également mené une action conjointe dans la vaste région d’Ansongo. Se déroulant en coordination avec l’ULRI 4, l’opération avait pour objectif de renforcer la présence des FAMa dans une région sensible. Opération ambitieuse et d’ampleur, menée sur plusieurs jours, elle a permis de couvrir une zone d’opération d’intérêt.

A travers ces opérations, la TF Takuba a pu mettre en exergue la coopération avec son partenaire malien, dont la capacité de planifier et de conduire des opérations est réelle. Ces actions conjointes illustrent le partenariat de combat.

 

 

PROCHE MOYEN-ORIENT – CHAMMAL 

 

SITUATION MILITAIRE DU THÉÂTRE 

L’opération CHAMMAL, volet français de l’opération INHERENT RESOLVE (OIR), se poursuit et les Armées restent résolument engagées dans leur lutte contre Daech, car l’organisation terroriste est entrée dans un combat en réseau, clandestin en dissimulant ses capacités.

La France apporte par ailleurs une action de conseil auprès des forces de sécurité irakiennes afin de contribuer à leur montée en puissance. Au sein du JOCAT (Joint Operations Command Advisory Team), structure conseillant le commandement interarmées des opérations irakien, plusieurs officiers français insérés apportent leurs compétences dans des domaines variés (renseignement, feux, opérations terrestres et aériennes).

ACTIVITÉ DE LA FORCE

  •  Transfert d’autorité entre les Senior national representative de niveau opératif (SNR-O)

Arrivé en juillet 2020 sur le théâtre syro-irakien, le général de brigade aérienne Dominique Tardif a assuré pendant un an la fonction de SNR-O pour l’opération CHAMMAL, participation française à la coalition internationale Inherent Resolve (OIR). Cette fonction comporte plusieurs responsabilités : commander les Français engagés dans l’opération CHAMMAL, garantir le bon emploi des moyens français au Levant et assurer la fonction de directeur du Directorate of interagency and civilian environment (DICE), structure en charge de coordonner les opérations militaires avec les activités civiles au sein de l’opération INHERENT RESOLVE. Il a transféré ses responsabilités au général de brigade aérienne Vincent Coste. La cérémonie s’est déroulée sur le camp Arifjan au Koweït, en présence de madame Anne-Claire Legendre, ambassadrice de France au Koweït.

 

 

PROCHE MOYEN-ORIENT – AGENOR

 

ACTIVITÉ DE LA FORCE

Après sa relâche opérationnelle, la Frégate multi-missions (FREMM) Languedoc a été détachée de l’opération AGÉNOR, le 22 juillet, afin d’intégrer la Task Force 50 et le groupe aéronaval USS Reagan jusqu’au 26 juillet. Son intégration comme escorteur du porte-avions américain a permis d’accroitre l’interopérabilité entre les bâtiments de la force : partage de l’information tactique par liaison de donnée et manœuvres croisées d’hélicoptères notamment.

Dans le cadre de l’opération AGÉNOR, l’avion de patrouille maritime Atlantique 2 (ATL2) standard 6 de la flottille 21F et son équipage sont arrivés le 21 juillet. Après avoir relevé l’équipage de l’ATL2 standard 5, il a effectué sa première patrouille opérationnelle le 25 juillet, depuis la base aérienne des Forces françaises aux Émirats arabes unis (FFEAU).

 

 

ATLANTIQUE et BASSIN MÉDITERRANÉEN

 

Après avoir appareillé de Toulon le 07 mai 2021, la FDA Forbin a rejoint son port base le 27 juillet 2021 après un déploiement de 3 mois en océan Atlantique puis en Méditerranée orientale.

Au cours de sa première partie de déploiement, la FDA Forbin a participé à l’exercice FORMIDABLE SHIELD 2021, exercice interalliés majeur de défense anti missile. Les marins français ont démontré leur savoir-faire dans la mise en œuvre des systèmes d’armes, notamment en interceptant une cible supersonique simulant un missile volant à très basse altitude. Ce déploiement participe à l’affirmation de la crédibilité de la France dans les engagements du haut du spectre et renforce son interopérabilité avec ses partenaires de l’OTAN.

La FDA Forbin a ensuite mis le cap vers la Méditerranée orientale où elle a pris part à l’opération CHAMMAL. Le bâtiment a ainsi participé aux missions de connaissance et d’anticipation, et à l’appréciation autonome de situation dans une zone stratégiques et instable, tout en affirmant l’attachement de la France au respect du droit de la mer. La FDA Forbin a également pu s’entrainer avec des aéronefs de l’armée de l’air et de l’espace déployés au Levant dans des exercices à double jeu.

Ce déploiement a enfin été marqué par l’embarquement à bord, les 25 et 26 juillet, du général d’armée Thierry Burkhard, chef d’état-major des Armées. L’équipage lui a présenté la situation tactique en MEDOR et la plus-value obtenue par le déploiement d’une frégate dans une zone de compétition et de contestation.

 

 

EUROPE DU NORD ET DE L’EST – MISSION LYNX 10 

 

  •  LYNX 10 : sapeurs français et britanniques renforcent leur interopérabilité

Depuis le 19 et jusqu’au 30 juillet, les sapeurs du génie français et britanniques de l’eFP Batlle group Estonia sont engagés côte à côte dans une séquence visant à développer leur interopérabilité, au travers des exercices ZULU CRATER et ZULU DASH 2.

La première phase, lors l’exercice ZULU CRATER du 19 au 23 juillet, avait pour objectif la mécanisation des procédures offensives de mise en œuvre d’explosifs avec charges simples et spéciales.

Sapeurs du génie français et britanniques poursuivent cette semaine leur entraînement conjoint lors de l’exercice ZULU DASH 2, dédié à la mise en œuvre d’explosifs dans le cadre de procédures défensives telles que la valorisation de terrain. Un entraînement au plus proche des conditions réelles puisque les dispositifs seront éprouvés par une section d’infanterie estonienne armant l’OPFOR (opposite force).

Ces deux semaines aux côtés des sapeurs britanniques constituent une séquence importante pour le génie français. En particulier sur le plan de la préparation opérationnelle, il s’est agi pour la section de s’entraîner à l’ensemble du spectre du combat de haute intensité pour l’arme du génie : appui à la mobilité, à la contre-mobilité avec l’utilisation et la mise en œuvre d’explosifs, valorisation du terrain et participation directe au combat de contact. Ces entraînements conjoints leur permettent également de découvrir le matériel et les procédures britanniques.

L’interopérabilité est primordiale dans le cadre de l’eFP-LYNX car en cas de crise majeure, le génie français pourrait être détaché sous commandement britannique. Cette préparation leur permet de travailler les procédures alliées et d’appréhender un contexte opérationnel différent dans lequel ils auraient un rôle de premier plan à jouer dans le cadre du combat de haute intensité.

 

 

TERRITOIRE NATIONAL – MISSION HEPHAÏSTOS 

 

  •  Intervention des sous-groupements Génie intégré (S/GGI)

Le week-end du 24 et 25 juillet, les Sous-groupements du Génie intégré (S/GGI) « Provence » et « Occitanie », issus du 19ème Régiment du Génie (19e RG) de Besançon et pré-positionnés respectivement à Brignoles et à Nîmes, sont intervenus à Moux (Aude) pour un important départ de feu. Intégrés au sein des Détachements d’intervention retardant (DIR) de la sécurité civile, ils sont pré-positionnés, dans le cadre de l’opération « Héphaïstos » en zone Sud, afin d’aider à la lutte contre les feux de forêt.

Pendant plus de 27 heures, ils ont nettoyé 25 kilomètres de lisières pour retarder la propagation du feu et ont ouvert une piste sur près de 4 kilomètres pour permettre l’accès aux véhicules de pompiers sur des lieux inaccessibles. Ils ont également créé une aire de retournement, ainsi qu’une plateforme de stationnement. Ils étaient équipés de deux camions bennes (KERAX), ainsi que de deux remorques portes-engins transportant chacun un tracto-niveleur.


Sources : Ministère des Armées
Droits : EMA

Lire aussi