Accueil | Actualités | Opérations | MISLOG-Bangui : déplacement du général de brigade François-Xavier Mabin Commandant les Eléments français au Gabon Actualités ... Opérations | MISLOG-Bangui : déplacement du général de brigade François-Xavier Mabin Commandant les Eléments français au Gabon

MISLOG-Bangui : déplacement du général de brigade François-Xavier Mabin Commandant les Eléments français au Gabon

Mise à jour  : 08/09/2021 - Direction : DICOD

Du 31 août au 1er septembre dernier, le général François-Xavier Mabin, commandant les Elément français au Gabon, s’est rendu en République centrafricaine (RCA) pour une mission d’inspection de la Mission logistique de Bangui (MISLOG-Bangui) et pour rencontrer des autorités centrafricaines et des responsables des missions internationales déployées en RCA. 

Au cours de cette inspection, le général a visité les installations de la MISLOG-Bangui qui assure le soutien des militaires français en RCA. Une prise d’armes a marqué de manière solennelle cette première inspection du COMELEF. 

Le général Mabin a ensuite rencontré l’ambassadeur de France à Bangui, M. Jean-Marc Grosgurin, et l’attaché de défense français, le colonel Stéphane Useo. Il a également échangé avec le général Paulo Neves de Abreu, commandant EUTM RCA (European training mission), le général de corps d’armée Sidiki Daniel Traore, Force commander de la MINUSCA (Mission multidimensionnelle intégrée des Nations-unies pour la stabilisation en République centrafricaine) ainsi que le général français Stéphane Marchenoir, chef d’état-major de la MINUSCA, des personnalités représentant chacune à son niveau, des institutions œuvrant à la résolution de la crise en République centrafricaine. 

Le général Mabin a pu s’entretenir avec les plus hautes autorités militaires centrafricaines : le ministre de la défense nationale et de la reconstruction de l’armée, M. Claude Rameaux Bireau, et le général de division Zéphirin Mamadou, chef d’état-major des forces armées centrafricaines (FACA). Ces entretiens ont permis de rappeler le cadre d'engagement militaire de la France en RCA, qui se traduit désormais exclusivement par une contribution à la MINUSCA et à EUTM RCA. 

 

    

Pôle opérationnel de coopération, les EFG proposent des formations aux armées des États d’Afrique centrale notamment durant leur préparation à l’engagement opérationnel. Près de 10 000 stagiaires sont répartis chaque année au sein de plus de 200 stages hautement spécialisés. Les EFG sont également un point d’appui opérationnel et logistique pour l’armée française. 


Sources : Ministère des Armées
Droits : EMA