Accueil | Actualités | Opérations | MER BALTIQUE : Le chasseur de mines tripartite Andromède en opération de contre-minage avec la Marine estonienne Actualités ... Opérations | MER BALTIQUE : Le chasseur de mines tripartite Andromède en opération de contre-minage avec la Marine estonienne

MER BALTIQUE : Le chasseur de mines tripartite Andromède en opération de contre-minage avec la Marine estonienne

Mise à jour  : 07/07/2021 - Direction : DICOD

Après avoir participé à l’exercice BALTOPS 50 en mer Baltique aux côtés de plusieurs nations partenaires de l’OTAN, le Chasseur de mines tripartite (CMT) Andromède a conduit une opération de contre-minage dans les eaux estoniennes.

Alors que l’Andromède entamait son transit retour, l’équipage a été sollicité par les autorités estoniennes afin d’apporter leur concours pour sécuriser une partie des fonds marins de la baie de Tallin, situés à l’est de l’île de Naissaar.

Le 26 juin, l’Andromède, accompagné par un patrouilleur estonien, est ainsi parti « chasser » des munitions historiques datant de la Seconde Guerre mondiale. Malgré des conditions météorologiques particulièrement exigeantes rendant la détection complexe, quatre anciennes mines ont été identifiées par l’équipage les 27 et 28 juin, grâce à l’emploi du poisson auto propulsée et à la mise à l’eau d’un plongeur.

Dès le lendemain, l’Andromède a procédé à la neutralisation des munitions pendant qu’une vedette estonienne a assuré la sécurité du plan d’eau. L’équipage de la Marine nationale a depuis repris sa route pour rejoindre la base navale de Brest, son port-base.

Cette opération de contre-minage, placée dans le cadre de la coopération bilatérale franco-estonienne, permet de renforcer l’interopérabilité entre les deux marines partenaires au sein de l’Union européenne et de l’OTAN. Au-delà de cette seule opération, la présence de bâtiments de la Marine nationale en mer Baltique permet de contribuer à la réassurance de l’OTAN.


Sources : Ministère des Armées
Droits : EMA