Le 26 juillet 2021, le général d’armée Thierry Burkhard, chef d’état-major des armées (CEMA), s’est entretenu avec son homologue américain, le général Mark Milley. Cet échange bilatéral s’inscrit dans la continuité d’un dialogue permanent entre la France et les États-Unis.
Ce premier entretien a permis aux deux chefs d’état-major d’échanger sur l’actualité internationale dominée par une incertitude stratégique croissante.
Différents sujets de coopération opérationnelle entre les armées françaises et les armées américaines ont ensuite été évoqués. Sur le Sahel, le partenariat franco-américain constitue un pilier majeur de la Coalition pour le Sahel qui coordonne l’engagement de la communauté internationale au profit des Etats du G5 Sahel dans la lutte contre le terrorisme. Le général Burkhard a remercié son homologue pour le soutien américain apporté à la Force Barkhane et a présenté l’économie générale de la transformation du dispositif militaire français Sur le Levant, la menace d’une résurgence du terrorisme reste une préoccupation commune ainsi que les multiples attaques en Irak contre les bases de l’opération Inherent Resolve.
Les deux chefs d’état-major ont également échangé sur la situation en Afghanistan et sur les perspectives envisageables dans les prochains mois.
Au terme de ces échanges, le général Burkhard et le général Milley se sont accordés sur leur volonté commune de poursuivre le renforcement de la coopération opérationnelle et de l’interopérabilité des forces françaises et forces américaines.
Sources : Ministère des Armées
Droits : EMA