L’équipage du Chasseur de mines tripartite (CMT) L’Aigle, partie prenante majeure dans le déploiement bisannuel du Groupe de guerre des mines 2021 (GGDM 21) aux Émirats Arabes Unis (EAU), fait le bilan de sa mission qui touche bientôt à sa fin.
Le 20 janvier dernier, les marins du CMT L’Aigle décollaient du sol Français à destination d’Abu Dhabi aux EAU pour le déploiement bisannuel du GGDM 2021 afin de contribuer à la sécurité et à la liberté des voies d’accès maritimes et d’approvisionnement de cette région.
Ce n’était pas une première pour ce chasseur de mines aguerri, ayant participé à deux des trois précédents déploiements du GGDM et, en 1991, à l’opération SOUTHERN BREEZE de déminage du Golfe. Cette édition fut néanmoins particulière en raison du contexte sanitaire qui ne permettait aucun contact avec l’extérieur, y compris lors des escales. Durant toute la durée de la mission, soit entre cent trente-cinq pour les premiers rapatriés par avion et cent soixante-quinze jours pour ceux embarqués sur le navire affrété qui accostera à Brest mi-juillet, les quarante-huit marins sont restés confinés entre eux sur les cinquante mètres du navire.
Cette mission a mené le chasseur aux quatre coins du Golfe et dans le golfe d’Oman, du Koweït jusqu’à Fujaïrah en passant par le royaume du Bahreïn et les EAU. L’Aigle, malgré ses trente-quatre ans, a chassé sans discontinuer de février à fin mai assurant les levés de fonds essentiels pour enrichir notre base de données, un des pivots de la performance en lutte contre les mines. Le CMT a également conduit des actions d’entraînement avec le groupe aéronaval et des actions de coopération avec les marines britannique et koweitienne mais aussi avec la Task Force 52. Il s’agit de force de guerre des mines américaine pré-positionnée dans le Golfe Persique que le CMT a intégré à l’occasion de l’exercice interallié ARTEMIS TRIDENT 21. Enfin, L’Aigle a aussi participé à la mission de sécurité maritime AGÉNOR.
Les marins du bord ont également profité de cette mission pour lancer un défi sportif au profit de l’Entraide Marine sur le principe un euro égal un kilomètre de rameur. Ils ont finalement effectué plus de mille quatre cent kilomètres dont les derniers ramés par plus de 40°C à l’ombre.
Sources : Ministère des Armées
Droits : EMA