Accueil | Actualités | Opérations | Entraînement franco-allemand de l’Unité française de vérification (UFV) Actualités ... Opérations | Entraînement franco-allemand de l’Unité française de vérification (UFV)

Entraînement franco-allemand de l’Unité française de vérification (UFV)

Mise à jour  : 28/07/2021 - Direction : DICOD

L’Unité française de vérification (UFV) a réalisé du 5 au 8 juillet 2021 sa deuxième mission  passive « Ciel Ouvert » de l’année, consistant à accueillir un vol d’observation étranger. Et cela  un mois seulement après avoir accueilli en France notre partenaire canadien, et trois semaines après avoir réalisé une mission en Roumanie. Pour la première fois, l’avion Airbus A319-OH allemand, équipé de capteurs numériques dans les spectres visible et proche infra-rouge s’est posé sur une base aérienne française : la BA123 d’Orléans-Bricy.

Le but de cette mission était d’entraîner les équipes des Bureaux « Ciel Ouvert » français et allemand, dont les opportunités de missions ont été très réduites ces derniers mois, du fait de la fermeture des frontières de nombreux pays pour raisons sanitaires. La réalisation de cette mission conjointe d’entraînement opérationnel a été rendue possible grâce à l’excellente coopération régnant entre le ZVBw (Zentrum für Verifikationsaufgaben der Bundeswehr), agence de vérification allemande, et l’UFV. Les inspecteurs français étaient présents aussi bien en vol au côté de notre partenaire allemand, qu’au sol, au sein d’une cellule de coordination du trafic aérien, chargée de faire respecter le caractère prioritaire du vol « Ciel Ouvert » ainsi que d’assurer sa sécurité en vol. 

L’Airbus A319-OH a utilisé un capteur spectre visible et deux capteurs proche infra-rouge. Il devrait  être certifié par la communauté « Ciel Ouvert » conformément aux termes du Traité Ciel Ouvert en 2022. Il pourra ensuite être utilisé pour des vols d’observation réels, et loué par les pays qui le souhaiteront.

Au-delà des enjeux de maintien en condition opérationnelle des équipes spécialisées de l’UFV, cette mission bilatérale franco-allemande a démontré à la Communauté « Ciel Ouvert » que la réalisation de missions était possible avec une sécurité maîtrisée dans un environnement sanitaire toujours difficile.


Sources : Ministère des Armées
Droits : EMA