L’équipage de l’hélicoptère Fennec des Éléments français au Gabon (EFG) doit régulièrement s’entraîner à opérer à partir de sites variés.
Depuis quelques jours, l’appareil a quitté la base aérienne de Pidoux à Libreville pour se « relocaliser » au camp de Gaulle. Cet exercice est effectué régulièrement par les équipages de l’armée de l’Air et de l’Espace qui se succèdent en mission de courte durée au Gabon. L’objectif est de pouvoir procéder rapidement à des évacuations sanitaires à partir du camp de Gaulle en cas de besoin. Les EFG disposent à cet effet d’une structure médicale dédiée au sein du camp.
Cette « relocalisation » a été facilitée par le fait que le Fennec dispose de tout le soutien logistique et technique au sein du camp de Gaulle. Jusqu’en 2014, l’hélicoptère des EFG était basé au camp de Gaulle avant de migrer vers la base de Pidoux et les installations permettant son accueil ont été maintenues.
Pôle opérationnel de coopération, les EFG proposent des formations aux armées des États d’Afrique centrale notamment durant leur préparation à l’engagement opérationnel. Près de 10 000 stagiaires sont répartis chaque année au sein de plus de 200 stages hautement spécialisés. Les EFG sont également un point d’appui opérationnel et logistique pour l’armée française.
Sources : Ministère des Armées
Droits : EMA