Déployée dans le cadre des actions de partenariat militaire réalisées par les Eléments français au Gabon, une section de l’unité de coopération régionale du 6e Bataillon d’infanterie de marine (6e BIMa) a effectué une tournée en province (TEP) à Tchibanga du 17 au 28 août 2021. Retour sur leur mission de rénovation d’une école primaire située à 600 km au sud de Libreville.
En mission de courte durée de 4 mois au Gabon, un détachement du 6e BIMa, armé par le 126e Régiment d’Infanterie de Brive, aidé par des jeunes de Tchibanga, a rénové une école primaire. Pendant une dizaine de jours, les militaires français ont réalisé différents travaux dans l’établissement afin que ce dernier puisse accueillir les élèves pour la rentrée scolaire dans de bonnes conditions.
A l’issue des travaux, ils ont offert du matériel sportif ainsi que de nombreuses fournitures scolaires à l’établissement scolaire.
Lors de la cérémonie d’inauguration des locaux présidée par le lieutenant Tanguy, chef de section, le maire de Tchibanga, M. Jean-Charles Yembit Yembit, a salué dans son discours le travail des militaires français et salué l’amitié franco-gabonaise. Le lieutenant Tanguy a lui rappelé que ces actions de coopération civilo-militaire sont une spécificité de l’armée française.
Pôle opérationnel de coopération, les EFG proposent des formations aux armées des États d’Afrique centrale notamment durant leur préparation à l’engagement opérationnel. Près de 10 000 stagiaires sont répartis chaque année au sein de plus de 200 stages hautement spécialisés. Les EFG sont également un point d’appui opérationnel et logistique pour l’armée française.
Sources : Ministère des Armées
Droits : EMA