Accueil | Actualités | Opérations | EFG : L’entraînement du détachement du partenariat militaire opérationnel au profit du bataillon de combat en forêt au tir Actualités ... Opérations | EFG : L’entraînement du détachement du partenariat militaire opérationnel au profit du bataillon de combat en forêt au tir

EFG : L’entraînement du détachement du partenariat militaire opérationnel au profit du bataillon de combat en forêt au tir

Mise à jour  : 17/06/2021 - Direction : DICOD

Encadrés par les instructeurs du Détachement du partenariat militaire opérationnel (DPMO) des Éléments français au Gabon (EFG), la 2e compagnie du bataillon de combat en forêt des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) poursuit sa formation avec des séances de tirs sur le champ de tir d’Ayémé.

Les instructeurs du DPMO ont dispensé des séances d’Instruction sur le tir de combat (IST-C) afin de parfaire leur connaissance du maniement des armes, notamment du fusil d’assaut AK47. Après une phase de présentation et une attention particulière sur les règles de sécurité et les manipulations de base, les tirs ont été effectués à 25, 50 et 100 mètres. En fin de séance, les FARDC ont tiré à la mitrailleuse PKM à 400 mètres.

 

Cette formation vise à renforcer les compétences et les savoir-faire du bataillon avant son engagement dans la lutte contre les groupes terroristes dans l’est de la République démocratique du Congo.

 

 

Pôle opérationnel de coopération, les EFG complètent la formation des militaires des pays partenaires de la communauté économique des États d’Afrique centrale (CEEAC) durant leur mise en condition avant engagement dans des opérations intérieures ou extérieures. Près de 10 000 stagiaires sont répartis chaque année au sein de plus de 200 stages hautement spécialisés. Les EFG sont également un point d’appui opérationnel et logistique (Base de Soutien Interarmées de Théâtre – BSIAT) pour le transit des forces ou la conduite éventuelle d’une opération en Afrique centrale.

 


Sources : Ministère des Armées
Droits : EMA