Du 25 au 28 mai 2021, un Détachement d’instruction technique (DIT) maintenance des matériels nautiques a été dispensé sur le camp de Gaulle et au port Mole au profit de six militaires de la Garde Républicaine gabonaise.
L’objectif de cette première formation était d’évaluer leurs besoins et de leur apporter une expertise dans le domaine de la maintenance des matériels nautiques.
Lors de la formation, les chefs d’atelier ont été formés aux techniques de management et de gestion d’un atelier et des équipes. Ils ont également été formés à l’organisation du suivi des visites préventives et des réparations ainsi qu’à la prévention des accidents.
Pendant ce temps, les équipes de réparation ont, quant à elles, été formées à l’entretien et à la réparation des matériels nautiques, aux visites préventives, aux méthodes de dépannage et au stockage des matériels.
À l’issue de cette formation, une remise de diplôme s’est déroulée lors de la cérémonie des couleurs de l’unité, le lundi 31 mai.
Pôle opérationnel de coopération, les EFG complètent la formation des militaires des pays partenaires de la communauté économique des États d’Afrique centrale (CEEAC) durant leur mise en condition avant engagement dans des opérations intérieures ou extérieures. Près de 10 000 stagiaires sont répartis chaque année au sein de plus de 200 stages hautement spécialisés. Les EFG sont également un point d’appui opérationnel et logistique (Base de Soutien Interarmées de Théâtre – BSIAT) pour le transit des forces ou la conduite éventuelle d’une opération en Afrique centrale.
Sources : Ministère des Armées
Droits : EMA