La France est engagée dans la lutte contre Daech, à la fois en Irak en appui des troupes irakiennes engagées dans la reprise de leur territoire et en Syrie pour démanteler l’organisation terroriste. À la suite des attentats parisiens du 7 janvier et du 13 novembre 2015, le président de la République a décidé d’intensifier l’action des armées françaises sur ces deux fronts.
Lancée le 19 septembre 2014, l’opération Chammal mobilise actuellement 1000 militaires. Aux côtés de la coalition, elle combat le groupe terroriste Daech en Irak et en Syrie notamment grâce à ses moyens aériens. Ceux-ci sont composés de 14 chasseurs de l’armée de l’air, ainsi que de capacités de renseignement, de commandement, de contrôle (C2) et de ravitaillement.
L’action aérienne repose principalement sur trois types de missions :
Le dispositif de la force Chammal comprend également des militaires projetés à Bagdad et Erbil pour assurer la formation et le conseil des militaires irakiens. A ce jour, plus de 3500 militaires Irakiens ont été formés. Les instructeurs français engagés dans ce programme de formation n’accompagnent pas les forces irakiennes au combat.
Du 19 septembre 2014 au 14 juin 2016, les forces armées françaises de l’opération Chammal ont ainsi réalisé 4164 sorties aériennes et 732 frappes qui ont permis de détruire plus de 1 000 objectifs. Le nombre hebdomadaire de missions a été doublé depuis les attentats du 13 novembre 2015. |
Liens :
Sources : Ministère des Armées