L’armée de l’Air et de l’Espace (AAE) lance la revue Vortex. Pilotée par le Centre d’études stratégiques aérospatiales (CESA), cette publication semestrielle, en français et en anglais, a vocation à stimuler la pensée, l’ouverture et les échanges sur les aspects opérationnels de la puissance aérienne et spatiale.
Première édition à découvrir ici.
Imaginons et parions qu’il existe une communauté d’Aviateurs prêts à prendre la plume, à partager leurs réflexions sur leurs pratiques et à échanger, dans une nouvelle arène. Revue semestrielle de l’armée de l’Air et de l’Espace, publiée en français comme en anglais, Vortex renvoie à la métaphore de la réflexion en perpétuel mouvement, jamais figée.
Zoom sur cette nouvelle publication
Cette toute nouvelle revue de l’AAE a vocation à stimuler la pensée, l’ouverture et l’échange sur les aspects de la puissance aérienne et spatiale. Vortex vise à hisser la contribution des Aviateurs français à la hauteur de leurs engagements opérationnels, notamment en matière de réflexion aux échelles nationale et internationale.
Quelles personnalités concourent à sa réalisation ? Vortex ambitionne de réunir de brillantes plumes de la communauté aérospatiale. En parallèle, d’autres acteurs issus d’autres secteurs professionnels, qu’importe leur nationalité, pourront être force de proposition pour nourrir la réflexion. Dans le même sens, la porte demeure ouverte aux experts désireux d’entretenir ou de faire évoluer le débat.
Avant tout, la revue d’adresse aux professionnels de la puissance aérienne. Plus largement, elle est destinée à toute personne portant un intérêt aux enjeux aérospatiaux, qu’ils soient militaires, industriels, journalistes, universitaires, commentateurs ou de simples curieux. La cible comprend, ainsi, un vaste lectorat français et international.
Vortex suit un canevas scindé en cinq chapitres distincts : un dossier, des varias (recueil de textes courts abordant des sujets variés, Ndlr), un article historique centré sur l’armée de l’Air et de l’Espace, une interview d’un stratégiste aérien et des recensions.
Le comité de rédaction, quant à lui, est constitué, à parts égales, d’officiers de l’armée de l’Air et de l’Espace (en service actif ou en retraite) et d’experts civils issus du milieu universitaire mais également de la communauté Think tanks. Vortex pilote sa ligne éditoriale et veille à la qualité rédactionnelle.
Pour cette première édition, le comité de rédaction a choisi de traiter le multimilieu/multichamp (M2MC), plus connu sous la dénomination de Multi-Domain au-delà de nos frontières. Le terme est de plus en plus présent dans la littérature militaire. Il importe donc de comprendre les causes de ce succès et d’en saisir les implications.
Au sommaire, les lecteurs retrouveront les sujets suivants : « Les approches multidomaines russe et chinoise : un même combat aérospatial ? » ; « La guerre spatiale n’aura pas lieu » ; « La tentation de l’avion de combat léger » ou encore, un entretien avec le colonel John Andreas Olsen (de la Royal Norwegian Air Force, Ndlr).
Le destin de Vortex dépendra aussi des remarques, conseils et propositions de son lectorat.
Pour vous exprimer à ce sujet, envoyez votre message à l’adresse suivante : vortexlarevue@gmail.com
Sources : Ministère des Armées