Accueil | Actualités | Mémoire et culture | Visite du CEMAA sur la BA 705 de Tours Actualités ... Mémoire et culture | Visite du CEMAA sur la BA 705 de Tours

Visite du CEMAA sur la BA 705 de Tours

Mise à jour  : 05/06/2020 - Auteur : armee de lair - Direction : DICOD

Jeudi 4 juin 2020, le général d’armée aérienne Philippe Lavigne, chef d’état-major de l’Armée de l’air (CEMAA), est venu à la rencontre des Aviateurs de la base aérienne (BA) 705 de Tours afin de saluer leur engagement, notamment depuis la crise sanitaire liée au Covid-19. 

      

Le colonel Guillaume Bourdeloux, commandant la BA 705, a, dans un premier temps, invité le CEMAA à découvrir le camp Mailloux, élément air rattaché de Cinq-Mars-la-Pile, qui dépend de la BA 705. Le général Philippe Lavigne a pu mesurer le niveau d’excellence des unités présentes sur ce site : Centre de détection et de contrôle, Bureau international des vols centralisé ou encore Escadron de détection et de contrôle mobiles. Les Aviateurs armant ces unités ont décrit au CEMAA les processus mis en place depuis début mars 2020 afin de maintenir l’activité de l’Armée de l’air tout en préservant la santé du personnel. 

La seconde partie de la visite s’est tenue sur le site Tulasne (Tours nord) de la BA 705. Une rencontre avec le personnel du Centre expert des ressources humaines de l’Armée de l’air et une réunion de travail à la DRHAA ont alors eu lieu. Enfin, le CEMAA a rencontré l’équipe de l’École de l’aviation de chasse (EAC) qui vit actuellement ses dernières heures sur Tours avant de rejoindre la BA 709 de Cognac. Le commandant de l’escadron de soutien technique aéronautique, unité des mécaniciens de Tours, accompagnait également cette partie « historique » de la visite.

En guise de conclusion, le CEMAA a souligné le travail réalisé par la BA 705 dans le cadre de la crise sanitaire et de l’opération Résilience. Il a salué l’EAC pour sa « mission effectuée » à Tours depuis 1961 et a invité l’ensemble du personnel à rester vigilant. « Nous avons su rester professionnels et opérationnels depuis le mois de mars. La reprise progressive de l’activité est enclenchée, il s’agit d’une deuxième mi-temps, comme dans un match de rugby. Nous sommes bien lancés, mais nous n’avons pas encore gagné le match. Je vous fais confiance pour garder votre esprit d’équipe. »

    

     

Au quotidien, le CEMAA conseille et assiste le chef d’état-major des armées (CEMA) au titre de l’expertise propre à son armée. Sous l’autorité de ce dernier et dans le cadre que celui-ci lui fixe, il assure la préparation opérationnelle des Forces placées sous son autorité et exprime les besoins de son armée en personnel militaire et civil. Pour le personnel militaire de son armée, il est responsable du recrutement, de la formation initiale et continue, de la discipline, du moral et de la condition militaire. 

NOM
  • Actuellement 0 sur 5 étoiles.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Évaluation : 0 / 5 ( 0 vote(s) )

Merci d'avoir évalué

Vous avez déjà voté sur cette page, vous ne pouvez pas à nouveau voté!

Votre évaluation a été changé, merci de votre évaluation!


Sources : armee de lair
Droits : armee de lair