Au département supply chain (chaîne d’approvisionnement) de l’atelier industriel de l’aéronautique (AIA) d’Ambérieu-en-Bugey, l’adjudant-chef Jérôme est responsable du magasin réception-expédition. Mais c’est également un grand innovateur.
« J’ai reçu une fiche d’anomalie de la part du département qualité, car plusieurs ateliers ont relevé une détérioration des câbles qui leur sont transmis par le magasin, via notre prestataire GT Logistics. » Il précise alors : « Les divisions commandent des longueurs variées des différents câbles qui sont nécessaires à leurs activités. La longueur demandée est déroulée mais, pour assurer la livraison, les fils sont enroulés sur eux-mêmes, ce qui les plie ou les torsade. »
Dès lors, l’adjudant-chef Jérôme a réfléchi à une solution de bobine pour distribuer les câbles sans les abîmer. Après une veille de marché révélant un coût particulièrement onéreux, le correspondant local innovation de l’AIA lui a proposé de se tourner vers l’expérimentation Fabase* en cours, à l’initiative de la Direction de la maintenance aéronautique (DMAé). Il a ainsi transformé son idée en prototype réel, imprimé en 3D par l’AIA de Bordeaux, assurant un rôle d'assistance technique aux utilisateurs sur les bases.
Son enrouleur est désormais à l’essai dans les magasins de l’AIA, pour une phase de test qui permettra de corriger et d’améliorer le prototype avant le lancement d’une fabrication en série.
* Le projet Fabase :
Dans sa volonté d’innovation, la Direction de la maintenance aéronautique (DMAé) expérimente les apports possibles de la fabrication additive plastique au profit des ateliers de maintenance aéronautique des armées. Pour cela, le projet Fabase favorise l’émergence de solutions techniques au plus près du terrain et organise la remontée d’informations pour recenser les usages possibles.
Sources : armee de l Air et de l Espace
Droits : armee de l Air et de l Espace