Accueil | Actualités | Mémoire et culture | Une nouvelle formation sportive et mentale pour les élèves-officiers de l’École de l’air Actualités ... Mémoire et culture | Une nouvelle formation sportive et mentale pour les élèves-officiers de l’École de l’air

Une nouvelle formation sportive et mentale pour les élèves-officiers de l’École de l’air

Mise à jour  : 25/02/2021 - Auteur : armee de l Air et de l Espace - Direction : DICOD

Depuis septembre 2020, le service des sports de l’École de l’air a mis en place de nouveaux champs d’apprentissage au profit des élèves-officiers, un projet pédagogique ambitieux et cohérent. Privilégiant une approche holistique cherchant à développer les compétences recherchées chez le futur officier, les élèves s’éduquent, s’exercent, s’entraînent sur de nouvelles évaluations ludiques et variées.

                   

La première, le parcours puissance, fait partie intégrante de la préparation physique opérationnelle (PPO). Cette épreuve, d’une durée courte et intense (entre 2 et 4 minutes), est réalisée en treillis et combine course à pied et cross training. Par cette pratique, l’élève forge son esprit militaire, il s’aguerrit, par le don et le dépassement de soi nécessaires pour surmonter cet effort à forte dominante lactique. La seconde, l’aquathlon, est une épreuve longue faisant partie de la préparation physique générale (PPG). Ce champ d’apprentissage vise à l’acquisition de savoirs techniques et de procédés d’entraînement des activités socles du militaire que sont la course à pied, la natation et la musculation. Ainsi, cette évaluation combine une épreuve de 300 mètres en natation suivie de 3,2 kilomètres de course à pied entrecoupés d’une phase de transition pour s’équiper sans interruption de temps.

Le but de ce nouveau programme de formation est de répondre au mieux aux exigences du métier des armes. Il permet également aux élèves-officiers d’être plus complets tant par la diversité des pratiques que dans les efforts. De fait, l’élève développe des qualités, devient autonome, exerce sa responsabilité, maintient son capital santé par une pratique hygiéniste et étoffe sa culture sportive.

« Nous sommes très heureux de ce nouveau changement qui nous paraît être plus cohérent avec les attentes du futur officier aviateur. Les élèves s’investissent davantage sur ces épreuves et les résultats n’en sont que plus prometteurs. À noter que l’aspirant Josselin détient le record de l’aquathlon en 15 minutes 19 secondes, tandis que, sur le parcours puissance, le record est détenu par un moniteur du service des sports en 2 minutes 21 secondes », nous confie le sergent-chef Adrien, moniteur d’entraînement physique militaire et sportif à l’École de l’air.

                            


Sources : armee de l Air et de l Espace
Droits : armee de l Air et de l Espace