Dans le cadre de la fête nationale roumaine qui s’est déroulée le 1er décembre, une délégation de 18 Aviateurs de la base aérienne 106 de Bordeaux a eu l’honneur de défiler à Bucarest.
Cette commémoration marque la naissance de la grande Roumanie par l’acte de la Grande Union en 1918. Cet évènement a été un moment fort d’unité nationale mais aussi de cohésion internationale. Aux côtés de la France, de nombreuses forces militaires du monde entier dont l’Allemagne, la Belgique, la Géorgie ou la Grèce ont défilé dans la capitale roumaine.
Le lieutenant-colonel May, commandant en second la base aérienne 106 et commandant du détachement, était en territoire connu, ayant participé à de nombreux échanges avec la Roumanie. Il a notamment formé le premier pilote roumain à l’école d’aviation de chasse de Tours.
Pour certains Aviateurs de la délégation BA 106, ce défilé, parfois le premier de leur carrière, était un grand honneur. Le sergent Florian en témoigne : « C’était mon premier défilé à l’étranger, j’étais fier de pouvoir vivre cela avec d’autres frères d’armes. »
Sources : Armée de l'air
Droits : © Armée de l'air