Mercredi 25 septembre 2019, l’escadron de chasse 1/3 «Navarre» de la base aérienne 133 de Nancy-Ochey a été officiellement parrainé par la ville de Thionville en Moselle (57).
Les liens qui unissent l’escadron de chasse (EC) 1/3 «Navarre» et la ville de Thionville sont historiques puisqu’en 1919 les trois escadrilles qui composent le «Navarre», les SPA 95, 153 et 62, s’y posèrent pour la première fois. Elles constituaient alors le troisième groupe du premier régiment d’aviation de chasse. Presque 100 ans après, les trois escadrilles se sont trouvées une nouvelle fois réunies à Thionville afin d’officialiser le parrainage qui les unit désormais à cette commune.
La cérémonie de parrainage militaire, présidée par le commandant Sylvain Mathieu, commandant l’EC 1/3 «Navarre», et Monsieur Pierre Cuny, maire de Thionville, s’est tenue dans la commune le 25 septembre en fin d’après-midi. À cette occasion, trois militaires de l’escadron ont été décorés de la Croix de la valeur militaire avec étoile de bronze pour leurs actions d’éclat au combat. Après le passage de deux Mirage 2000 D, les troupes ont défilé à pied jusqu’à la salle municipale du Beffroi où se tenait la cérémonie de parrainage civile.
La journée s’est poursuivie avec la signature de la charte de parrainage par le commandant de l’escadron et le maire de la commune. Une exposition historique autour de l’escadron de chasse est ensuite venue clôturer la journée par un moment à la fois convivial et instructif.
Sources : Armée de l'air
Droits : © Armée de l'air