Du 1er au 5 février 2021, des moniteurs de sports ont effectué un stage qualifiant relatif à la préparation physique spécifique du personnel navigant sur la base aérienne 113 « Commandant Antoine de Saint-Exupéry » de Saint-Dizier.
Dans l’armée de l’Air et de l’Espace, les moniteurs de sports sont plus précisément appelés « moniteurs d’entraînement physique militaire et sportif » (moniteurs EPMS). Leur mission est essentielle et elle ne se limite pas au seul maintien en condition physique des Aviateurs. En effet, ils contribuent activement à la préparation opérationnelle du combattant. Sur la base aérienne 113 (BA 113), les combattants de première ligne, ce sont les personnels navigants, c’est-à-dire les pilotes ou les navigateurs sur Rafale. Dans leur avion, ils subissent des contraintes très fortes en vol auxquelles ils doivent se préparer physiquement, mais aussi mentalement.
C’est pourquoi, chaque année, des moniteurs EPMS de l’armée de l’Air et de l’Espace sont formés à la spécialité « préparation physique spécifique du personnel navigant » (PPSPN). Ils effectuent, dans le cadre de cette formation, un stage en immersion au sein d’une unité navigante dont l’objectif est l’acquisition d’une culture aéronautique, tout en s’appuyant sur des interventions de spécialistes. Ce stage leur permet de valider un module du cursus du « moniteur EPMS spécialiste coaching physique et mental du personnel navigant ».
Cette année, c’est la BA113 et son escadron de transformation Rafale (ETR) 03.004 Aquitaine qui ont été choisis pour la réalisation du stage PPSPN. Deux moniteurs référents PPSPN de la Direction des ressources humaines de l’armée de l’Air (DRHAA) ont dispensé des cours théoriques et pratiques pour présenter les contraintes en vol du personnel navigant. Ce stage en immersion a été l'occasion, pour les cinq participants, d'appréhender le fonctionnement, le rythme de vie et les contraintes opérationnelles d’un escadron de chasse. Des échanges avec le personnel navigant de l’unité, notamment avec le présentateur du Rafale Solo Display « Schuss » et son coach « Babouc », ont permis de compléter le stage. Les moniteurs EPMS ont également pu bénéficier de créneaux de simulateur de manière à découvrir et à percevoir l’exigence du pilotage d’un Rafale sur le plan cognitif.
Sources : armee de l Air et de l Espace
Droits : armee de l Air et de l Espace