Accueil | Actualités | Mémoire et culture | Remise de fanions pour les SIC « aéro » de l’Armée de l’air Actualités ... Mémoire et culture | Remise de fanions pour les SIC « aéro » de l’Armée de l’air

Remise de fanions pour les SIC « aéro » de l’Armée de l’air

Mise à jour  : 16/07/2020 - Direction : DICOD

Le 8 juillet 2020, sur la base aérienne 107 de Vélizy-Villacoublay, le chef d’état-major de l’Armée de l’air (CEMAA), le général Philippe Lavigne, a procédé à la remise de 22 fanions aux unités spécialisées des systèmes d’information et de communications (SIC) « aéro ».

     

Cette cérémonie traduit la reconnaissance de l’Armée de l’air envers l’indéniable savoir-faire, le courage, la disponibilité sans faille et le remarquable engagement des femmes et des hommes de la spécialité SIC « aéro ». 

     

Une spécialité résolument tournée vers l’avenir et les opérations aériennes

      

Tout d’abord appelés « transmission air », puis « SIC air » et enfin « SIC aéro », ils sont les garants de l’autonomie stratégique de la France. « Dès le début de l’aéronautique militaire, le partage des informations s’impose sur le champ de bataille comme un facteur-clé de réussite. Aviation et transmissions se développent ensemble. Installés vaille que vaille dans les cockpits, le télégraphe sans fil, puis la radio dès 1917, relient pour la première fois le ciel à la terre dans la bataille », a rappelé le général Philippe Lavigne, CEMAA, dans l’ordre du jour, lu au-devant des troupes rassemblées pour l’occasion.

Les spécialistes SIC aéro s’appuient aujourd’hui sur une grande diversité de moyens radio sol-air, de capteurs radar, d’aide à la navigation ou à l’atterrissage, de surveillance de l’espace extra-atmosphérique, de systèmes d’informations spécifiques. Ils sont positionnés en particulier dans les centres de contrôle aérien locaux ou nationaux, de conduite et de commandement, de capacités de projection, de développement informatique ou de cyberdéfense liés au milieu aérien. 

           

« De plus en plus d’informations, de plus en plus vite, de manière de plus en plus sûre »

       

Le CEMAA a tenu à souligner que « les systèmes d’information et de communication aéronautiques accompagnent et appuient toujours l’ensemble des missions de l’Armée de l’air, en métropole et dans le monde entier, en temps de paix, de crise ou de guerre. Constamment guidés par le défi sans cesse renouvelé de transmettre de plus en plus d’informations, de plus en plus vite, de manière de plus en plus sûre, suivant les évolutions de l’Armée de l’air et de la technologie ». 

La création d’insignes, associée à une remise de fanions à l’ensemble des unités SIC de l’Armée de l’air, constitue une nouvelle page de l’histoire de cette spécialité de l’ombre. « Symbole de cohésion et de tradition fait pour entretenir et développer l’état d’esprit de “faire face”, ces fanions représentent un grand honneur et une immense fierté pour la communauté SIC aéro qui constitue aujourd’hui un système nerveux résilient, permanent, agile, rapide et sûr, à l’image de l’Armée de l’air », conclut le général Christophe Vilchenon, commandant la brigade aérienne d’appui à la manœuvre aérienne. 

        

NOM
  • Actuellement 3 sur 5 étoiles.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Évaluation : 2.8 / 5 ( 10 vote(s) )

Merci d'avoir évalué

Vous avez déjà voté sur cette page, vous ne pouvez pas à nouveau voté!

Votre évaluation a été changé, merci de votre évaluation!


Sources : armee de lair
Droits : armee de lair