Accueil | Actualités | Mémoire et culture | Les équipiers des EAJ de la base aérienne d’Évreux plongés entre devoir de mémoire et innovations Actualités ... Mémoire et culture | Les équipiers des EAJ de la base aérienne d’Évreux plongés entre devoir de mémoire et innovations

Les équipiers des EAJ de la base aérienne d’Évreux plongés entre devoir de mémoire et innovations

Mise à jour  : 20/05/2021 - Auteur : Pierre-Edouard JOUSSET - Direction : DICOD

Lancées le 16 juillet 2019, les Escadrilles air jeunesse (EAJ) de la base aérienne (BA) 105 d’Évreux ont pu participer à une journée de découverte sous le signe de l’innovation et du souvenir.

             

Mercredi 19 Mai 2021, les EAJ de la BA 105 ont suivi de nombreuses activités. En effet, la matinée a été consacrée à l’innovation aéronautique de l’armée de l’Air et de l’Espace (AAE). Les EAJ ont ainsi pu assister à l’atterrissage de deux avions 100% électriques appelé « Alpha Electro » de l’incubateur Fab Lab’. Le chef d’état major de l’armée de l’Air et de l’Espace (CEMAAE), le général Philippe Lavigne, a exprimé devant les EAJ ses sensations lors de ce vol hors du commun. En outre, le CEMAAE a communiqué sa volonté de renforcer ce lien armée-nation, notamment en permettant aux « équipiers » de passer de nombreuses qualifications aéronautiques tel que le brevet d’initiation aéronautique (BIA). Cette visite permet aux EAJ d’apprendre « de nouveaux métiers et de découvrir les futurs avions que nous serons peut-être amenés à piloter dans un futur plus ou moins proche », raconte Alicia, présente aux EAJ depuis quatre ans.

Pour en savoir plus sur ce vol 100 % électrique cliquez-ici.

                        

               

Les EAJ de la BA 105 se sont ensuite rendues au musée de l’ordre de la Libération fondé par le général de Gaulle pour conserver l’histoire de la Seconde Guerre mondiale ainsi que l’histoire des Compagnons de la Libération. Au cours de cette visite, ils ont ainsi pu retracer le parcours de ces combattants de la France libre et de la Résistance intérieure. « Ces différentes visites nous permettent de mieux comprendre nos cours et nous donnent une vision concrète qu’a pu jouer le France libre ou encore la Résistance lors de la Seconde Guerre mondiale », explique Alexis, présent depuis deux ans aux EAJ.

Après la visite du musée de l’ordre de la Libération, les 30 jeunes des EAJ se sont rendus au dôme des Invalides afin de voir le tombeau de Napoléon 1er, premier empereur des Français.  

            

                    

À l’issue, les jeunes se sont déplacés au niveau de l’Arc de Triomphe de manière à participer à un événement pleinement rattaché au devoir de mémoire : le ravivage de la flamme sur le tombeau du soldat inconnu, cérémonie riche en valeurs et en histoire.

Au cours de cette journée, les EAJ ont pu retracer l’histoire française, mais surtout la naissance de nos valeurs et les sacrifices de nos anciens pour la liberté. « C’est important de transmettre toutes ces valeurs à ces jeunes qui seront plus tard les futurs personnels au service de la France en intégrant l’armée de l’Air et de l’Espace », exprime le lieutenant-colonel Gérard.

                  

               

Les Escadrilles air jeunesse :

Créées dans le cadre du « Plan de vol » du CEMAAE, les EAJ comptent actuellement près de 400 jeunes « équipiers » répartis sur neuf sites de préfiguration. Âgés de 12 à 25 ans, ces jeunes s’impliquent dans le monde aéronautique et spatial en faisant rayonner les valeurs de l’armée de l’Air et de l’Espace.


Sources : armee de l Air et de l Espace
Droits : armee de l Air et de l Espace