Accueil | Actualités | Mémoire et culture | La Courtine, un exercice indispensable pour nos militaires du GAAO qui doivent se tenir toujours prêts Actualités ... Mémoire et culture | La Courtine, un exercice indispensable pour nos militaires du GAAO qui doivent se tenir toujours prêts

La Courtine, un exercice indispensable pour nos militaires du GAAO qui doivent se tenir toujours prêts

Mise à jour  : 08/03/2021 - Auteur : armee de l Air et de l Espace - Direction : DICOD

Le Groupement aérien d’appui aux opérations (GAAO) 10.513, unité d’appui au déploiement du Commandement des forces aériennes stationnée sur la base aérienne 106 de Bordeaux-Mérignac, a participé, cette année encore, à un entraînement militaire au camp brigade de la Courtine, au cœur de la Creuse. Cet exercice met en œuvre, dans le cadre de la préparation opérationnelle du personnel à ses missions futures, une instruction au combat collective de niveau groupe.

Cette année, près de 200 Aviateurs du GAAO se sont exercés sur plus d’une quinzaine d’ateliers durant ces quinze jours de terrain. Certains militaires du Groupement aérien des installations aéronautiques (GAIA), unité qui est, entre autres, pourvoyeur des matériels et des infrastructures expéditionnaires déployés par le GAAO, ont également participé à l’édition 2021 de cet exercice, en étant intégrés aux groupes du GAAO ou en qualité d’instructeur.

Parmi les nombreux scénarios proposés dans des conditions parfois hostiles, nos militaires ont notamment eu l’opportunité de s’exercer au sein du « village combat ». Cette réplique d’un village, comportant des bâtiments en dur, a été mise en place il y a quelques années au camp brigade de La Courtine. Plusieurs instructions y sont dispensées. Cet enseignement propose aux groupes des conditions de préparation au combat proches du réel. Equipés d’une ceinture envoyant des impulsions électriques, les militaires du GAAO simulent un combat en zone urbaine. Pendant deux heures, les équipes s’affrontent, l’une en défense et l’autre en attaque, au sein de ce village « fantôme » à taille humaine.

                             

                                     

Non loin de là, un second groupe s’exerce au module « secourisme au combat ». Cet exercice vise à former les militaires au sauvetage d’un coéquipier blessé au combat. L’équipe a le devoir de prendre en charge le blessé, de le protéger et de l’isoler de la zone à risque dans un temps limité.

               

             

Pendant ce temps, huit autres coéquipiers doivent traverser une zone humide avec pour seule consigne « le silence ». Ce module, appelé « coupure humide », permet au chef d’équipe de se placer en situation de commandement. Au vu de la contrainte, son objectif va être de donner ses instructions et de répartir les rôles avant le début de la mise en place. Ensuite, l’équipe aura 20 minutes pour installer une corde qui lui permettra de traverser une zone humide en toute sécurité et en silence.

                  

                          

Enfin, a lieu une épreuve sportive de synthèse : le CrossFit. Ce module challenge les groupes à travers différents exercices sportifs à effectuer dans un temps donné. Burpees, soulevés de terre ou encore endurance sont des entraînements de préparation opérationnelle du combattant.

                       

                        

Cet exercice, d’une durée totale de deux semaines, reste indispensable pour ces militaires aguerris qui se doivent de s’entraîner très régulièrement. Le personnel du GAAO se prépare et s’exerce toute l’année afin de maintenir un niveau de préparation opérationnelle optimal et adapté à une capacité singulière qu’il détient : l’entrée en premier sur un théâtre d’opérations extérieures.


Sources : armee de l Air et de l Espace
Droits : armee de l Air et de l Espace