Accueil | Actualités | Mémoire et culture | La base aérienne Lyon Mont-Verdun reçoit la visite du commandant de la gendarmerie de l’Air Actualités ... Mémoire et culture | La base aérienne Lyon Mont-Verdun reçoit la visite du commandant de la gendarmerie de l’Air

La base aérienne Lyon Mont-Verdun reçoit la visite du commandant de la gendarmerie de l’Air

Mise à jour  : 16/02/2021 - Auteur : armee de l Air et de l Espace - Direction : DICOD

Les 9 et 10 février, la base aérienne 942 « Capitaine Jean Robert » de Lyon Mont-Verdun a accueilli le général de brigade aérienne Jean-François Valynseele, dans le cadre de ses nouvelles fonctions de commandant de la gendarmerie de l’Air. 

Au cours de sa visite, le général Valynseele et sa délégation se sont rendus dans l’ouvrage enterré de la base aérienne 942 pour avoir un aperçu des unités opérationnelles tels que la salle de conduite du Centre national des opérations aériennes (CNOA) et le Centre de détection et de contrôle (CDC) assurant les missions de posture permanente de sûreté aérienne par la surveillance et le contrôle de l’espace aérien. Durant sa présence, le général est également allé à la rencontre du personnel du Joint Force Air Command-Afrique Centrale et de l’Ouest (JFAC AFCO).

Ces deux jours, animés par des visites dynamiques et des tables rondes, ont permis au général Valynseele de s’entretenir avec le général de brigade aérienne Karyl Mermet, commandant la brigade aérienne connaissance- anticipation (BACA), le général de division aérienne Louis Pena, chef d’état-major du Commandement de la défense aérienne et des opérations aériennes (CDAOA), le colonel Emmanuel Allain, commandant la base aérienne 942, et le Colonel Laurent Rozewicz, commandant le CNOA. Durant ces entrevues, de nombreux sujets ont été abordés, tels que découvrir et définir des problématiques et stratégies en perspectives d'emploi, notamment au vu du plan de sécurisation de l'ouvrage enterré lié au projet CADIVS ainsi que des futures perspectives de réorganisation de la sécurisation de l'entrée de la base en 2023.

Au travers des visites et des échanges avec les Aviateurs, le général Valynseele a pu mesurer l’ampleur de l’engagement opérationnel du personnel de la base aérienne 942 Lyon Mont-Verdun et découvrir les services et missions fondamentales de l'armée de l'Air et de l’Espace, en renforçant ainsi l'aspect hautement stratégique de la base aérienne.

                    


Sources : armee de l Air et de l Espace
Droits : armee de l Air et de l Espace