Accueil | Actualités | Mémoire et culture | La base aérienne 125 d’Istres en appui à la Task Force Takuba Actualités ... Mémoire et culture | La base aérienne 125 d’Istres en appui à la Task Force Takuba

La base aérienne 125 d’Istres en appui à la Task Force Takuba

Mise à jour  : 30/03/2021 - Auteur : armee de l Air et de l Espace - Direction : DICOD

Plateforme aéronautique majeure, la base aérienne (BA) 125 d’Istres accueille régulièrement de nombreux aéronefs. À ce titre et dans le cadre de la Task Force Takuba, des avions étrangers se posent ponctuellement sur sa piste, la plus longue d’Europe.

                       

Véritable hub logistique aérien interarmées et idéalement situé géographiquement, la BA 125 assure, entre autres, la mission de projection de passagers et de fret, notamment vers les théâtres d’opérations extérieurs. S’inscrivant dans une montée en puissance, elle ne cesse d’augmenter ses capacités incarnées par l’arrivée progressive de l’A330 Phénix, mais également avec une aptitude à recevoir tout type d’aéronefs au niveau de son escadron de transit et d’accueil aérien (ETAA). Au mois de mars, elle a ainsi permis l’atterrissage d’un C-130 suédois dans le cadre de la Task Force (TF) Takuba soulignant l’appui direct de la base d’Istres au profit des opérations militaires européennes.

Pour rappel, la TF Takuba, créée à l’issue du sommet de Pau du 13 janvier 2020, a pour mission de conseiller, d’assister et d’accompagner au combat les unités conventionnelles des Forces armées maliennes (FAMa) dans la lutte contre le terrorisme. Composée de forces spéciales européennes, elle est placée sous le commandement de l’opération Barkhane.

                      


Sources : armee de l Air et de l Espace
Droits : armee de l Air et de l Espace