Le dernier numéro de la revue consacre sont dossier à l’Appel du 18 juin 1940, lancé depuis Londres par le général de Gaulle, il y a 80 ans.
C’est au 4 Carlton Gardens à Londres que le général de Gaulle installa son siège des Forces Françaises Libres (FFL). C’est aujourd’hui le seul lieu londonien qui rappelle, via une plaque en marbre noir, le souvenir de son appel à poursuivre le combat lancé le 18 juin 1940, au lendemain de son arrivée en Angleterre et après que le maréchal Pétain eut annoncé son intention de demander l’armistice.
De cet événement historique dont l’écho fut limité en France, nous ne disposons ni d’enregistrement audio (celui connu date du 22 juin), ni d’images (les photos utilisées sont toutes postérieures au 18 juin), ni même d’affiche (l’appel aux Français placardé dans quelques rues londoniennes date du mois d’août). Pourtant, il est devenu l’acte fondateur de la mémoire de la Résistance.
Le 80e anniversaire de l’appel du 18 juin nous donne une nouvelle occasion de mieux comprendre les motivations individuelles qui ont poussé certains à refuser l’armistice et à répondre à l’Appel du général dès 1940, dans le contexte de la défaite et de l’occupation allemande.
L’appel du 18 juin constitue aujourd’hui un marqueur important dans le calendrier commémoratif, mais aussi un support intéressant pour l’enseignant qui peut, en particulier cette année scolaire dans le cadre du Concours national de la Résistance et de la Déportation, mobiliser plusieurs disciplines. S’interroger sur cet événement permet donc une approche commémorative et mémorielle, complémentaire de l’approche historique.
Revue Les chemins de la mémoire
N° 270 janvier - mars 2020 : "1940, répondre à l’appel"
Calameo : calameo.com
Chemins de mémoire : www.cheminsdememoire.gouv.fr
Sources : Ministère des Armées
Droits : Ministère des armées