Accueil | EMA | Chef d'Etat-Major des Armées | Actualité | Cérémonie du 80e anniversaire de l’Appel du 18 juin 1940 EMA ... Actualité | Cérémonie du 80e anniversaire de l’Appel du 18 juin 1940

Cérémonie du 80e anniversaire de l’Appel du 18 juin 1940

Mise à jour  : 19/06/2020

Le général d’armée François Lecointre, chef d’état-major des armées, a participé ce jour à la commémoration du 80e anniversaire de l’Appel du 18 juin 1940. Cette cérémonie à huis clos était présidée par le président de la République, Monsieur Emmanuel Macron, en présence des plus hautes autorités civiles et militaires françaises et anglaises.

Cette journée nationale commémore l’appel historique du Général de Gaulle. Le 18 juin 1940, sur les ondes de la BBC, il appelait, en effet, les Français à poursuivre le combat, au sein des Forces Françaises Libres pour que les forces de la liberté triomphent. Cet appel marque la naissance de la Résistance et de la France Libre.

Extrait de l'Appel du 18 juin 1940   :

"Cette  guerre  n'est  pas  limitée  au  territoire  de  notre  malheureux  pays.  Cette  guerre  n'est  pas tranchée par la bataille de France. Cette guerre est une guerre mondiale. Toutes les fautes, tous les retards, toutes les souffrances n'empêchent pas qu'il y a, dans l'univers, tous les moyens pour écraser  un  jour  nos  ennemis.  Foudroyés   aujourd'hui  par  la  force  mécanique,  nous  pourrons vaincre dans l'avenir par une force mécanique supérieure. Le destin du monde est là.

Moi, Général de Gaulle, actuellement à Londres, j'invite les officiers et les soldats français qui se trouvent en territoire britannique ou qui viendraient à s'y trouver, avec leurs armes ou sans leurs armes, j'invite les ingénieurs et les ouvriers spécialistes des industries d'armement qui se trouvent en territoire britannique ou qui viendraient à s'y trouver, à se mettre en rapport avec moi. Quoi qu'il arrive, la flamme de la résistance française ne doit pas s'éteindre et ne s'éteindra pas. Demain, comme aujourd'hui, je parlerai à la Radio de Londres."

     

    


Sources : État-major des armées
Droits : EMA