Les 18 et 19 septembre 2021, le ministère des Armées vous invite à découvrir, dans toute la France, 77 sites au patrimoine militaire et historique exceptionnel. Focus sur les sites emblématiques des régions de France.
Le majestueux Hôtel particulier de la rue des Minimes a été construit en 1860, sur ordre de Napoléon III. Il entendait faire régner à nouveau l'ordre sur son empire après l'attentat raté dont il venait d'être la cible.
Ce lieu, riche en histoire, porte encore l'empreinte de son premier locataire, le maréchal Baraguey d'Hilliers, grand vainqueur de la bataille de Solférino, et qui abrite aujourd'hui le Commandant d'armes de la place de Tours.
Le programme
Samedi 18 septembre, de 14h à 18h30, Touraine Mémoire 44, une association de passionnés de la Seconde Guerre mondiale, vous fait plonger de la Libération avec du matériel et des reconstitutions originales.
Informations pratiques
Tarifs : Gratuit
Informations au 02 47 77 22 21
Hôtel du Grand Commandement
12 bis Rue des Minimes
37000 TOURS
Classé monument historique depuis 1969, le fort Ganteaume a été commandé par Louis XIV pour protéger la rade de Marseille. Édifice de caractère, c'est un joyau du patrimoine marseillais. Il est aujourd'hui géré par le GSBDD de Marseille
Le programme
Lors des Journées européennes du patrimoine, la 3e Division de l'armée de Terre, qui a contribué à la libération de Marseille en août 1944, présente ses hommes et ses femmes, son matériel, son action et ses capacités dans l'historique du fort Ganteaume.
Informations pratiques
Visite libre les samedi 18 et 19 septembre
Tarifs : gratuit
Fort Ganteaume
2 Boulevard Charles Livon
13007 Marseille
Consulter le site Internet
Tel : 04 96 17 28 99
Situé entre la rue Brûlée et la place Broglie, l'Hôtel de commandement du gouverneur militaire de Strasbourg, construit de 1754 à 1755 par les deux frères Gayot, est l’un des derniers hôtels particuliers bâtis sous l’Ancien Régime et son style Régence. On y remarque une cour d’entrée monumentale, dépouillée et rythmée par des colonnes à la manière toscane, une immense cage d’escalier intérieure et l’espace d’apparat par lequel on pénètre dans le bâtiment.
Le programme
Le visiteur est invité à participer à une visite guidée de l'hôtel de commandement du gouverneur militaire de Strasbourg.
Informations pratiques
Horaires :
Samedi : 10h-18h
Dimanche : 10h-18h
Tarifs : Gratuit
Présentation obligatoire d'une pièce d'identité
Palais du Gouverneur militaire de Strasbourg
13 rue brûlée
67000 Strasbourg
La Base aérienne 106 de Bordeaux-Mérignac « capitaine Michel Croci », inaugurée le 19 novembre 1936, appartient à l’armée de l’Air et de l’Espace et compte près de 3 000 personnes, aviateurs, terriens, marins, personnels civils de la Défense et gendarmes. Tous contribuent chaque jour au bon fonctionnement des missions des Armées.
Le programme
Découvrez ou redécouvrez la diversité des missions et unités emblématiques qui composent la base aérienne 106 de Bordeaux-Mérignac à l’occasion de l’édition 2021 des Journées européennes du Patrimoine.
Pour son ouverture exceptionnelle au grand public, la base aérienne 106 et son personnel vous proposent :
· des visites guidées des points historiques,
· une exposition exceptionnelle des aéronefs d’hier et d’aujourd’hui,
· des stands d’informations sur les missions principales de l’armée de l’Air et de l’Espace et des unités qui composent la base aérienne 106.
Informations pratiques
Horaires
Samedi : 10h-17h
Dimanche : 10h-17h
Tarifs : Gratuit
Présentation obligatoire d'une pièce d'identité.
Le site est partiellement accessible aux personnes en situation de handicap.
Base aérienne 106
227 Avenue de l'Argonne
33700 Mérignac
Construite en 1921, la prison de Montluc n'est réellement utilisée qu'à partir du début de la Seconde Guerre mondiale. Prison militaire du régime de Vichy de 1940 à 1943, elle est ensuite réquisitionnée par l’occupant nazi à partir de janvier 1943. Prison militaire de la Wehrmacht, Montluc passe rapidement sous le contrôle de la Gestapo et de Barbie et devient, dans la région, la principale porte d'entrée vers la déportation et les exécutions. Lieu d’internement de près de 10 000 hommes, femmes et enfants durant l’occupation allemande, et notamment des enfants d’Izieu, de Jean Moulin et de Marc Bloch, la prison de Montluc est un lieu emblématique des politiques de répression allemandes et françaises.
Devenue prison civile à partir de 1947, elle fonctionne toujours avec le tribunal militaire de Lyon et accueille ses différents condamnés, notamment pendant la guerre d'indépendance algérienne. La prison ferme ses portes en tant que maison d'arrêt pour femmes en 2009 et devient en 2010 un Haut-Lieu de la Mémoire Nationale ouvert au public.
Découverte de l'ancienne prison
Tous les visiteurs bénéficient d'une introduction sur l'histoire de la prison puis peuvent découvrir le site librement en ayant accès à de nombreux espaces habituellement fermés notamment l'aile de détention des femmes, fermée en 2009.
Une exposition temporaire consacrée au convoi du 11 août 1944
Développée par l'ONACVG, cette exposition est consacrée au dernier transfert de prisonniers parti de Lyon le 11 août 1944 et qui devient un convoi de déportation à destination des camps de Natzweiler-Struthof, Ravensbrück et Auschwitz-Birkenau.
L'ouverture exceptionnelle de l'aile de détention des femmes
Prison civile à partir de 1947, la prison de Montluc reste exclusivement réservée aux hommes jusqu'en 1958, date à laquelle une partie de la prison devient maison d'arrêt pour femmes. La prison est alors mixte jusqu'en 1997 et le départ des hommes. La maison d'arrêt pour femmes subsiste alors jusqu'en 2009 grâce à des aménagements effectués dans les cellules en 1988. Elle ferme ensuite définitivement ses portes en février 2009 avec le transfert des dernières femmes détenues vers la prison de Corbas principalement.
Les témoignages de rescapés de la prison de Montluc et d'anciens détenus
Des rescapés de la prison de Montluc sous l'occupation allemande témoigneront de leur internement et expliqueront leurs parcours tout au long des deux journées.
Horaires
Samedi : 9h30-12h30 / 13h30-17h30
Dimanche : 9h30-12h30 / 13h30-17h30
Tarifs : Gratuit
Ce site est partiellement accessible aux personnes à mobilité réduite.
Mémorial de la prison de Montluc
4 rue Jeanne Hachette
69003 Lyon
Sources : Ministère des Armées