Jeudi 17 octobre 2019, le commando parachutiste de l’air n°10 a célébré son 25e anniversaire d’entrée au sein du commandement des opérations spéciales. À cette occasion, une cérémonie a eu lieu au quartier Reymondaud à proximité de la base aérienne 123 d’Orléans-Bricy présidée par le général Philippe Lavigne, chef d’état-major de l’Armée de l’air.
Depuis le 1er janvier 1994, sous l’impulsion du CEMAA de l’époque, le CPA 10 fait partie du commandement des opérations spéciales. «En mémoire de vos camarades morts au combat, de vos camarades meurtris dans leur chair comme dans leur âme, dans la plus pure lignée de vos anciens, fantassins de l’air, SAS (Special Air Service), chasseurs parachutistes ou commandos parachutistes de l’air, faites vôtres les valeurs du “10”», a déclaré le général Philippe Lavigne lors de la cérémonie.
DES SOUS-OFFICIERS MIS À L’HONNEUR
Cette cérémonie s’est déroulée en présence d’autorités militaires et civiles, des Aviateurs du CPA 10 et de ses anciens sur la place d’armes du quartier de l’unité. Elle a été précédée par une messe traditionnelle en mémoire des morts des unités des forces spéciales air (FSA) depuis 1994. Pendant cette cérémonie, neuf décorations ont été décernées aux Aviateurs du commandement des opérations spéciales, soulignant une nouvelle fois le mérite de ces Aviateurs. Trois médailles d’Officier de la Légion d’honneur ont été remises à trois sous-officiers du CPA 10, engagés dans l’unité depuis 1994. «Aujourd’hui, ces 25 ans, ce quart de siècle du CPA 10 au sein des opérations spéciales, est un anniversaire important car beaucoup de chemin a été parcouru depuis ce 1er janvier 1994, dont je suis bien sûr très fier. Cette fierté se matérialise par ces belles décorations exceptionnelles que ces trois sous-officiers ont reçues. Avoir des sous-officiers décorés de la médaille d’Officier de la Légion d’honneur est un fait rarissime dans l’armée française», souligne le commandant du CPA 10.
PLUS DE 60 ANS D’HISTOIRE
Créé le 1er juin 1956, le CPA 10 hérite des traditions datant de la création du 602e groupement d’infanterie de l’air en 1936. Pendant la Seconde Guerre mondiale, des Aviateurs sont intégrés soit au sein de l’infanterie de l’air de Grande-Bretagne puis au SAS, soit au 1er régiment de chasseurs parachutistes. Pour marquer ces traditions et l’appartenance initiale des SAS à l’Armée de l’air, la prochaine promotion des stagiaires du Belouga (stage permettant d’accéder au CPA 10) sera baptisée avec le nom d’un ancien aviateur du SAS encore vivant.
Sources : Armée de l'air
Droits : © Armée de l'air