Accueil | Actualités | Mémoire et culture | Communiqué_20 titres sélectionnés pour la première édition du prix de la bande dessinée « Les Galons de la BD » du ministère des Armées Actualités ... Mémoire et culture | Communiqué_20 titres sélectionnés pour la première édition du prix de la bande dessinée « Les Galons de la BD » du ministère des Armées

Communiqué_20 titres sélectionnés pour la première édition du prix de la bande dessinée « Les Galons de la BD » du ministère des Armées

Mise à jour  : 16/12/2020 - Direction : DICOD

Selection officielle Galons de la BD (format pdf, 959.73 KB).

  • Grand succès pour la première édition du prix de la bande dessinée « Les Galons de la BD » : 37 maisons d’édition ont déposé leur candidature.
  • Parmi les 84 œuvres reçues, 20 titres ont été sélectionnés par le comité de pré-sélection du ministère des Armées.
  • Décerné en mars 2021, ce prix récompensera deux créations originales et récentes traitant du sujet militaire.
  • Le ministère des Armées adresse ses vifs remerciements à l’ensemble des participants qui, par leurs créations, font vivre les enjeux, l’imaginaire et la diversité de notre défense.

La création du prix « Les Galons de la BD » a été annoncée par Florence Parly, ministre des Armées, et Geneviève Darrieussecq, ministre déléguée auprès de la ministre des Armées, le 5 octobre 2020.

Les maisons d’édition ont eu jusqu’au 30 novembre pour adresser leurs œuvres. 37 d’entre elles ont répondu à l’appel à candidatures. Le comité de pré-sélection du ministère, composé de représentants des trois armées, de l’état-major des armées, de la Direction des patrimoines, de la mémoire et des archives ainsi que de la Délégation à l’information et à la communication a sélectionné 20 titres. Parmi les 20 titres de cette sélection officielle (cf. liste en pièce jointe), le jury déterminera, le 14 janvier prochain, les 6 finalistes pour le Grand Prix et le Prix Histoire. Les lauréats seront désignés en mars 2021.

Le Grand Prix, d’un montant de 6 000 €, récompensera un ouvrage sur la thématique du fait militaire ou des enjeux de défense.

Le Prix Histoire, d’un montant de 3 000 €, distinguera, quant à lui, un ouvrage traitant d’un conflit dans lequel les armées françaises ont été engagées.

Contact media :

Centre media du ministère des Armées

media@dicod.fr

09 88 67 33 33

 

 


Sources : Ministère des Armées