L’année 2014 est rythmée par un double anniversaire, celui du centenaire de la Première Guerre mondiale et celui du 70e anniversaire de la libération de la France. La Défense est pleinement engagée dans ces commémorations : expositions, ouvrages, films, articles, les armées, directions et services sont en première ligne et vous le font partager. Retrouvez chaque mois les actions lancées par le ministère de la Défense pour les commémorations.
Durant la Grande Guerre, les photographies montrant les positions des unités, les matériels et les soldats français mutilés (amputés, gueules cassées) étaient censurées, afin de préserver les intérêts stratégiques du pays. L’exposition « Images interdites de la Grande Guerre » montre et commente ces photos inédites et surprenantes. Pour comprendre les interdictions liées à ces images, un ouvrage homonyme publié sous la direction d’Hélène Guillot (SHD) revient sur la puissance de l’image révélée lors de la Première Guerre mondiale.
Organisé sous le haut-patronage de Monsieur François Hollande, Président de la République, le colloque accueillera médecins et historiens de haut niveau pour débattre des sujets liés aux Blessés de la face et de la tête : chirurgie maxillo-faciale, souffrance et psychologie du soldat et de l’ancien combattant, etc.
Plus d’informations : www.gueules-cassees-2014.org
La Course à la mer désigne la dernière étape de la guerre de mouvement du début de la Grande Guerre, alors qu’il ne subsistait qu’une option pour les belligérants, la prise à revers de l’ennemi par le Nord, afin de l’envelopper.
Plongez dans l'ambiance d'un campement de la Grande Guerre au travers d’une véritable reconstitution, avec présentation des uniformes et des conditions de vie des soldats pendant la période de la Course à la mer. Ces démonstrations seront animées par des membres du « Collectif La Course à la mer » et des troupes britanniques, belges, françaises et allemandes appartenant à des unités d’active ou de reconstitution.
Informations et réservations pour la soirée ici.
Croisez dix héros dont les destins vont être bouleversés par la Première Guerre mondiale, dans une expérience interactive unique. Créée à l’occasion de l’exposition du Centre culturel canadien de Paris, une bande dessinée d’un genre inédit mêle animations et archives documentaires pour une immersion réussie de trois heures dans la vie de 10 personnages de la Grande Guerre.
A découvrir sur le site www.apocalypse-10destins.com ou sur l’AppStore : Apocalypse 10 Lives.
Journaux des marches et opérations, carnets de comptabilité en campagne et journaux de bord et de navigation de toutes les unités militaires engagées durant la Première Guerre mondiale. La direction de la Mémoire, du Patrimoine et des Archives (DMPA), en partenariat avec le Service historique de la Défense (SHD), a étendu l’accès aux fonds documentaires du ministère de la Défense à un plus large public. Le centenaire de la Première Guerre mondiale est l’occasion de les découvrir.
A consulter sur le site Mémoire des hommes.
À partir de la projection du film « Étrangers et nos frères pourtant » de Claude Collin et Denis Cugnod, des échanges seront proposés à l’hôtel de ville avec Claude Collin (historien), Olivier Vallade (historien, écrivain), Herbert Herz, Erwin Bodnar, et Jacob Szmulewicz (témoins résistants). Le débat sera animé par Michèle Gabert, historienne.
Le Mémorial de la Shoah prolonge l’exposition jusqu’au 2 novembre. Une sélection de 500 clichés permet de retracer l’histoire des ghettos, ces quartiers clos insalubres et surpeuplés, où ont été rassemblés les habitants juifs des territoires annexés à l’Est et qui ont été véritablement les premiers camps de concentration.
Expositions virtuelles et interactives vous plongent dans la Résistance, où que vous soyez. A découvrir sur www.museedelaresistanceenligne.org
Sources : Ministère des Armées