Accueil | Actualités | Mémoire et culture | Commémoration des 76 ans de la disparition du commandant Marin-la-Meslée et du sergent-chef Uhry en Alsace Actualités ... Mémoire et culture | Commémoration des 76 ans de la disparition du commandant Marin-la-Meslée et du sergent-chef Uhry en Alsace

Commémoration des 76 ans de la disparition du commandant Marin-la-Meslée et du sergent-chef Uhry en Alsace

Mise à jour  : 11/02/2021 - Auteur : armee de l Air et de l Espace - Direction : DICOD

Ce jeudi 4 février 2021, les communes de Dessenheim et Silgolseim dans le Haut-Rhin ont reçu la base aérienne 133 de Nancy-Ochey pour deux cérémonies en mémoire du commandant Edmond Marin-la-Meslée et du sergent-chef Pierre Uhry, disparus il y a 76 ans.  

         

Surnommé le Guynemer de la guerre 1939-1945 par Roland Dorgelès, le commandant Marin-la-Meslée est un As de l’aviation française le plus titré de la campagne de France avec 16 victoires confirmées entre janvier et juin 1940. Avant de décéder aux commandes de son chasseur bombardier P47 le 4 février 1945, il s’est notamment illustré au commandement de la SPA 67. Héritier des traditions de l’escadrille SPA 67 ayant vu évoluer l’illustre pilote, l’escadron de chasse 2/3 « Champagne » de la base aérienne 133 de Nancy-Ochey, dont le parrain est le commandant Marin-la-Meslée, était présent ce jeudi 4 février en Alsace afin de lui rendre hommage.

      

      

Sous les ordres du commandant Blanc, commandant en second de l’escadron de chasse 2/3 « Champagne », une délégation de la base aérienne 133 s’est ainsi rendue à la nécropole de Sigolsheim puis au mémorial de Marin-la-Meslée pour commémorer la disparition du pilote et de son équipier, ainsi que des autres aviateurs tombés pendant la Seconde Guerre mondiale.

        

       

À l’issue de la cérémonie à la nécropole de Sigolsheim, le lieutenant-colonel Dry, commandant en second de la BA 133 ainsi que le général Pena, représentant le chef d’état-major de l’armée de l’Air et de l’Espace (CEMAAE) et ancien commandant de la BA 133, ont rendu hommage au commandant Marin-la-Meslée devant la fameuse étoile aux cinq branches érigée en sa mémoire à Dessenheim. Des élus, associations d’anciens aviateurs et familles des disparus sont également présents de manière à lui rendre hommage. Pour l’occasion, les Mirage 2000D de la base aérienne de Nancy-Ochey ont défilé à deux reprises au-dessus du mémorial.

Une visite du régiment de Marche du Tchad de Meyenheim au profit de la délégation de la BA 133 est venue clore, dans la convivialité, cette matinée de commémoration de ces héros de la Seconde Guerre mondiale.

           


Sources : armee de l Air et de l Espace
Droits : armee de l Air et de l Espace