Accueil | Actualités | Mémoire et culture | Cérémonie de fin de stage pour les commandos parachutistes de l’air Actualités ... Mémoire et culture | Cérémonie de fin de stage pour les commandos parachutistes de l’air

Cérémonie de fin de stage pour les commandos parachutistes de l’air

Mise à jour  : 22/02/2021 - Auteur : armee de l Air et de l Espace - Direction : DICOD

Jeudi 18 février 2021 a eu lieu la cérémonie au flambeau marquant la fin du stage Belouga-Jaguar 2020-02 présidée par le général de brigade aérienne Laurent Boïté, commandant la Brigade des forces spéciales air (BFSA).

                             

Au terme d’une semaine éprouvante, qui a vu se dérouler l’exercice « Ares », synthétisant toutes les connaissances acquises lors de la formation, les nouveaux membres de l’unité ont effectué la traditionnelle marche de nuit, d’environ 40 kilomètres, clôturant le stage.

Celle-ci intervient après quatre mois de stage intensif, au cours desquels ils ont acquis les savoir-faire nécessaires pour participer aux opérations spéciales.

Les nouveaux brevetés sont à présent pleinement intégrés au sein du commando parachutiste de l’air n°10 (CPA 10), en tant qu’opérateurs en groupe action ou en tant que spécialistes.

Cette année, la cérémonie était empreinte d’une solennité particulière, car elle marque la fin d’une ère et des stages Belouga entièrement encadrés par le CPA 10.

Les promotions à venir seront désormais formées par le détachement (DET) du Centre de préparation opérationnel des combattants de l'armée de l'Air (CPOCAA), dépendant de la nouvelle Escadre force commando air (EFCA) qui regroupe le CPA 10, le CPA 30, le DETCPOCAA et le  Centre air de saut en vol (CASV).

                         


Sources : armee de l Air et de l Espace
Droits : armee de l Air et de l Espace