Le vendredi 25 juin 2021, le Centre d’instruction des équipages de transport (CIET) 340 « Général Lionel de Marmier » a célébré son 75e anniversaire lors d’une cérémonie militaire sur la base aérienne (BA) 123 d’Orléans-Bricy.
Cette cérémonie, présidée par le général de corps aérien (GCA) Matthieu Pellissier, commandant les forces aériennes, a été l’occasion de rappeler l’histoire de cette unité emblématique : « Développant l’esprit même de la communauté du transport aérien militaire, alliant audace, courage, excellence et abnégation, les instructeurs du CIET vont servir au fil des ans sur de nombreux types d’avions. » En présence d’une délégation d’autorités civiles et militaires restreinte en raison des mesures sanitaires, le GCA Pellissier a ajouté que : « Fidèles à leur devise “dur mais juste”, conjuguant précision, innovation et rigueur, reconnaissants de l’héritage légué par leurs anciens, les Aviateurs du CIET s’engagent avec passion dans leurs missions : former, contrôler, standardiser et préparer au combat les équipages de transport. »
Cette journée commémorative a mis à l’honneur le personnel et les avions ayant servi au sein de cette unité d’excellence depuis ses débuts. Une vraie opportunité de consolider le lien entre les générations du CIET, de préserver et de continuer à faire vivre le patrimoine et les traditions de l’unité. Pour l’occasion, un Noratlas était présent et a effectué des démonstrations en vol, sans oublier les avions plus « modernes » comme l’A400M Atlas ou le KC-130J qui ont également participé à cette démonstration.
La cérémonie s’est terminée par la remise des prix du trophée des Ailes de l’excellence de l’Association nationale de transport aérien militaire (ANTAM), mettant à l’honneur le CIET 340 pour le projet Stallion, l’ET 1/61 « Touraine » dans le cadre de l’opération Résilience et la mise en œuvre du kit Merope, ainsi que l’escadron de soutien technique aéronautique (ESTA) 15.061 « Loiret » pour la réalisation du 1er échange moteur A400M à l’extérieur, sur un aéroport civil.
Sources : Ministère des Armées