Valérie Lecasble a été nommée mercredi 18 mai 2016, en conseil des ministres, porte-parole du ministère de la Défense et directrice de la Délégation à l’information et à la Communication de la Défense (DICOD). Elle prendra ses fonctions à compter du 1erjuin prochain.
En tant que journaliste, Valérie Lecasble a notamment travaillé aux Echos, à l’Evénement du jeudi et au Nouvel économiste et a eu de nombreuses responsabilités dans le monde des médias (BFM, France Soir, I-télé) et des agences de communication. Elle était depuis novembre 2008 vice-présidente de TBWA-Corporate.
Elle succède à Pierre Bayle, à l’issue de trois années de mission centrées sur la réorganisation de la DICOD, la réarticulation du dispositif de communication de la Défense en vue de son déménagement à Balard et son installation effective dans le nouveau siège du ministère.
La nouvelle étape de la communication de la défense portera principalement, sous le pilotage de la DICOD, à poursuivre l’effort de reformatage et de professionnalisation des effectifs, à accompagner l’évolution de l’ECPAD et des moyens audiovisuels vers de nouvelles ambitions, et à contribuer au rayonnement de la défense vers l’opinion publique notamment par la poursuite de l’effort sur les nouvelles technologies de l’information et la maîtrise des médias sociaux.
Sources : Ministère des Armées