Accueil | Opérations | Territoire National | France métropolitaine | Opération Résilience | Brèves | RESILIENCE : Le Lieutenant Justine, la communication au cœur de l’opération Résilience Opérations ... Brèves | RESILIENCE : Le Lieutenant Justine, la communication au cœur de l’opération Résilience

RESILIENCE : Le Lieutenant Justine, la communication au cœur de l’opération Résilience

Mise à jour  : 19/05/2020

Dans le cadre de l’opération Résilience, des officiers communication de différentes unités ont été mis en alerte afin d’être projetés en renfort sur le terrain.

Du 20 mars au 21 avril 2020, le lieutenant Justine, officier communication du 1er régiment du Service Militaire Volontaire (1er RSMV) est désignée en renfort au profit de l’état-major de zone de défense et de sécurité Est. Elle a, à cette occasion, pu travailler sur deux facettes du métier : l’officier image et l’officier de liaison.

En tant qu’officier image, elle a été déployée sur le terrain avec une équipe composée d’un photographe et d’un cameraman. Sa mission consistait à prendre contact avec les personnes sur zone, récupérer les informations afin de coordonner le reportage et permettre à l’équipe image de couvrir l’action dans les meilleures conditions. Le LTN Justine a ainsi été envoyée avec l’adjudant Johan et le sergent Tanhao à Phalsbourg. Ils ont suivi le déploiement des hélicoptères NH90 Caïmans du 1er régiment d’Hélicoptère de Combat (1er RHC) pendant la mission d’évacuation sanitaire de patients atteints du Covid-19. Cette manœuvre a permis le désengorgement des hôpitaux de la zone Grand Est, lourdement impactés par la crise sanitaire, vers d’autres régions ou pays tel que l’Allemagne. Après Phalsbourg, direction Mulhouse pour une évacuation sanitaire vers Genève puis Strasbourg pour la couverture de l’arrivée de l’A400M Allemand. Avec son équipe elle a participé à d’autres missions ponctuelles, telles que la réorganisation de l’Hôpital Interarmées de Legouest pour l’accueil de patients Covid-19, les patrouilles de protection sur des sites sensibles ou encore l’appui logistique d’un détachement du 516e régiment du Train (RT) au profit de Santé Publique France.

«Chaque mission est unique et a sa particularité. Dans le cadre de l’opération Résilience, les actions des armées sont variées et, directement, à destination de la population. En tant qu’équipe image, nous essayons de valoriser les actions de nos soldats et on aide à notre manière. » explique le LTN Justine. « C’est intense mais tellement intéressant. J’apprends énormément en échangeant avec les militaires et civils que je rencontre au quotidien. »

L’alerte en tant qu’officier image, s’est ensuite transformée, du 04 mai au 18 mai, en renfort au sein du centre opérationnel (CO)de l’Etat-major de Zone de Défense et de sécurité-Est (EMZDS-E). Le lieutenant Justine est ainsi passé de l’autre côté. Au cœur du CO, attentive aux missions Résilience qui allaient être planifiées dans la zone, elle identifiait les reportages pour l’équipe image avant de l’envoyer sur le terrain.

A la fin de chaque couverture, une brève est rédigée à destination de la cellule communication de l’Etat-major des armées. « C’est une expérience très riche. J’ai pu, à la fois, aller sur le terrain et faire le cœur de métier de l’officier communication mais également découvrir le fonctionnement d’un centre opérationnel où j’ai pu voir l’ampleur des opérations militaires dans la zone Grand Est. Ces deux semaines de présence au CO m’ont aussi permis de suivre l’action du 1er RSMV dans le cadre de la distribution de masques et le démantèlement de l’EMR, couvert par l’équipe image. » ajoute le LTN Justine. 

    

    

Lancée le 25 mars 2020, l’opération « Résilience » constitue la contribution des armées à l’engagement interministériel contre la propagation du COVID-19. Avec « Résilience », les armées s’engagent dans l’ensemble des secteurs où elles peuvent apporter un soutien aux autorités civiles, en adaptant leur action aux contextes locaux et dans le cadre d’un dialogue permanent avec les autorités civiles. « Résilience » est une opération militaire inédite, dédiée au soutien des services publics et des Français dans les domaines de la santé, de la logistique et de la protection, en métropole et outre-mer, tout en prenant en compte la nécessité de poursuivre les opérations au profit de la sécurité des Français, sur le territoire national, dans les airs, sur les mers, dans l’espace cyber, comme sur les théâtres extérieurs.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA