Le mois de mars 2021 a été l’occasion de partir à la rencontre des femmes qui évoluent au sein de l’armée de l’Air et de l’Espace (AAE) ; elles représentent aujourd’hui près de 23% de l’effectif total soit plus de 9600 Aviatrices.
Le mardi 30 mars 2021, deux personnels de la base aérienne (BA) 106 « capitaine Michel Croci » de Bordeaux-Mérignac sont intervenus au lycée Saint-Genès La Salle, auprès d’une dizaine d’élèves de seconde et de première appartenant à la section professionnelle spécialisée en transport, afin de témoigner leur expérience et leur métier au sein du ministère des Armées. Le sergent-chef Anne-Lise, acheteuse au sein de l’escadron de soutien du ravitaillement technique aéronautique (ESRTA), ainsi que le caporal-chef Christelle, chargée des relations publiques à la cellule cabinet du commandant de base, ont ainsi échangé sur leurs parcours et leurs vécus au sein de l’AAE.
Le sergent-chef a pris la parole de manière à présenter son unité, l’ESRTA, qui est actuellement en partenariat avec le lycée des métiers du campus La Salle. Ce partenariat « classe de défense et de sécurité globale » (CDSG) a pour objectif de faciliter la découverte du monde militaire aux élèves d’établissements scolaires dans le cadre notamment d’échanges mais aussi de stages. Désireuse de transmettre sa passion, ce sous-officier au parcours singulier nous a présenté son unité, les spécialités présentes et son travail au quotidien. Plus de cent hommes et femmes, aux spécialités techniques et administratives variées, sont affectés à l’ESRTA. Parmi eux, de nombreux chauffeurs, des logisticiens, acheteurs ou encore chargés de réception et expédition des colis. Le sergent-chef Anne-Lise, quant à elle, appartient à la spécialité « acheteur public ». Cette ancienne vice-championne mondiale de l’équipe de France de parachutisme met aujourd’hui son engagement au profit de l’ESRTA en participant à l’élaboration d’appels d’offres et de cahiers des charges en collaborant avec les fournisseurs, prestataires et prescripteurs du monde entier.
D’un profil tout aussi enrichissant mais orienté vers l’administratif, le caporal-chef Christelle, engagée dans l’AAE depuis 1999, a partagé son expérience au sein de la base bordelaise face à un public curieux. En effet, ce militaire du rang totalise 22 années de service durant lesquelles elle a été affectée à différents postes sur la BA de Mérignac. Engagée depuis toujours pour servir son pays, elle a été déployée en opérations extérieures (OPEX) au Niger et en Côte d’Ivoire, mais également sur trois missions Vigipirate et Sentinelle. « De nombreuses expériences inoubliables » nous confie-t-elle.
Cette présentation captivante a fortement intéressé nos jeunes étudiants souhaitant désormais approfondir leurs connaissances de la vie militaire à travers un stage en unité.
Élisa, 17 ans, nous précise avoir trouvé sa voie en s’engageant dans la spécialité logistique après deux reconversions qui n’ont pas pu aboutir : « J’ai besoin de polyvalence et de dynamisme dans mon futur emploi. Je suis motivée et n’ai pas peur de montrer ce que je pourrai réaliser dans ce métier habituellement moins féminisé » .
Avec trois partenariats de classe de défense et de sécurité globale dans des spécialités logistique, administrative mais aussi de contrôle aérien, la BA 106 est engagée, depuis la création de cette démarche, à renforcer le lien Armées-Nation si cher à tous les Aviateurs.
Sources : armee de l Air et de l Espace
Droits : armee de l Air et de l Espace