À la veille de la journée de la Femme, Gérard Longuet a reçu dans la soirée, à l'hôtel de Brienne deux associations de femmes de militaires : l'Association nationale des femmes de militaires (ANFEM) et l'Association de réflexion, d'information et d'accueil des familles de militaires en activité (ARIA).
Cette rencontre a été l'occasion pour ces deux associations de présenter leurs actions et leur engagement.
Créée en 1954, l'ANFEM, présidée par Catherine Goudeau, comprend 5.700 adhérentes. Présente dans 60 villes, elle est essentiellement orientée vers l'entraide, la rencontre et l'échange entre conjoints au niveau local, par l'organisation de nombreuses activités (90) manuelles, artistiques, culturelles, sportive etc... Elle participe par ailleurs, à titre complémentaire, à l'action sociale et est, par son activité, un acteur du lien « armées-Nation ».
L'ARIA, créée en 1992, et qui fêtait donc ses 20 ans, compte environ 400 membres. Sa présidente est Béatrice Cambournac. Comme son nom l'indique, son action est davantage orientée vers l'accueil, l'information et la réflexion. Elle a à ce titre conduit plusieurs études (par ex. sur la jeune femme militaire moins de 35 ans) au début des années 2000 qui ont donné lieu à des restitutions. Elle informe les familles dans tous les domaines, logement, scolarité, emploi, petite enfance...) et mène des actions au niveau local qui sont fonction du dynamisme et de l'appétence des bénévoles de ses antennes. Enfin, elle est réputée, sur Paris, pour sa banque de logements privés, qu'elle propose en complément de l'offre du ministère.
Ces deux associations rendent des services réels et adaptés aux besoins de la communauté militaire. Elles sont reconnues par l'administration qui leur apporte tout son soutien. Gérard Longuet les a chaleureusement et sincèrement félicitées pour leur formidable action indispensable aux conjoints comme aux combattants et a salué leur dévouement au quotidien au service de la communauté militaire.
Sources : Ministère des Armées