M. Gérard Longuet, ministre de la Défense et des Anciens combattants, s’est rendu du 23 au 26 mars 2012 en Arabie Saoudite, puis au Qatar à l’occasion du troisième salon naval de Doha (DIMDEX). Il s’est entretenu avec ses homologues lors de rencontres bilatérales qui témoignent du dynamisme des relations de défense qu'entretiennent ces deux pays avec la France.
Le ministre de la Défense s’est rendu à Riyad en Arabie Saoudite les 23 et 24 mars derniers. Il a rencontré son homologue, le Prince Salman bin Abdelaziz Al Saoud, ainsi que le chef de la garde nationale. Le ministre s’est également entretenu avec le secrétaire général du Conseil de coopération des États arabes du golfe persique. Enfin, M. Longuet a rencontré les industriels français de la société Advanced Electronics Company, spécialisée dans la recherche et production électroniques pour les secteurs de la défense et de la communication.
Ce déplacement a permis de dresser un bilan de la coopération bilatérale en matière de défense, dont le trentième anniversaire sera célébré en octobre. Celle-ci est en effet en développement constant. Commencée par les marines des deux pays, elle s’étend désormais aussi aux armées de terre et de l’air et se manifeste au travers d'exercices militaires conjoints et des missions de formation.
M. Gérard Longuet s’est ensuite rendu les 25 et 26 mars au Qatar, où il a participé à l’inauguration de la troisième édition du salon naval DIMDEX (Doha International maritime defense exhibition & conference). Le ministre de la Défense a été reçu par le prince héritier, le Cheick Tamin Bin Hamad Al-Thani, ainsi que par le chef d’état-major des armées, le général Al Attiyah.
La coopération de défense entre la France et le Qatar a été formalisée par deux accords de défense signés en 1994 et 1998, lesquels régissent depuis le partenariat stratégique entre les deux pays. Elle s’illustre de même par des exercices militaires conjoints et des missions de formation. De surcroît, la réussite de la coopération opérationnelle dans le cadre de l’opération "Unified Protector" en Libye, dont il faut souligner l’importante participation du Qatar en termes d’engagement militaire, témoigne de la solidité de cette relation bilatérale.
Enfin, M. Gérard Longuet s’est rendu sur la frégate antiaérienne « Cassard », présente à l’occasion du salon naval bisannuel DIMDEX, organisé depuis 2008 par la Qatar foundation. qui a pour ambition de devenir le premier salon naval militaire de la région.
Sources : Ministère des Armées